La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « érosif »

Érosif

[erɔsif]
Ecouter

Définitions de « érosif »

Érosif - Adjectif

  • (Géologie) Qui concerne ou provoque l'usure et l'érosion des sols.

    Les pluies acides, phénomène érosif majeur, continuent d'affaiblir nos sols fragiles - Le Monde, 2005.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • L'action érosive des courants

Étymologie de « érosif »

Du verbe éroder avec le suffixe -if.

Usage du mot « érosif »

Évolution historique de l’usage du mot « érosif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « érosif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « érosif »

  • Des dizaines voire centaines de milliers d’années sont nécessaires pour que la nature produise du sable en grande quantité. Deux conditions doivent être réunies : un climat favorable à l’érosion des sols et une zone propice au dépôt de sédiments. D’une manière générale, lors des phases glaciaires, le volume des calottes glaciaires continentales s’accroît, le niveau marin s’abaisse et la ligne de rivage recule. Les rivières parcourent alors de longues distances avant d’atteindre l’océan, ce qui accentue leur pouvoir érosif : ce contexte favorise la formation et le dépôt de sédiments sableux.
    The Conversation — Le sable, une ressource essentielle en voie de disparition
  • Comme chaque année depuis vingt ans, les équipes de l'observatoire de la côte aquitaine ont entrepris leur campagne de suivis du littoral, après un hiver au caractère érosif particulièrement important.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Pays basque : le trait de côte sous surveillance
  • Des dizaines voire centaines de milliers d’années sont nécessaires pour que la nature produise du sable en grande quantité. Deux conditions doivent être réunies : un climat favorable à l’érosion des sols et une zone propice au dépôt de sédiments. D’une manière générale, lors des phases glaciaires, le volume des calottes glaciaires continentales s’accroît, le niveau marin s’abaisse et la ligne de rivage recule. Les rivières parcourent alors de longues distances avant d’atteindre l’océan, ce qui accentue leur pouvoir érosif : ce contexte favorise la formation et le dépôt de sédiments sableux.
    GoodPlanet mag' — Le sable, une ressource essentielle en voie de disparition - GoodPlanet mag'
  • Les formations rocheuses issues de la période varégienne témoignent du pouvoir érosif des glaciers et de l'évolution constante de notre Terre à travers les âges.
    Thibault Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Au printemps dernier, pendant la saison des vents, Jean-Louis Rajot (spécialiste de l'érosion éolienne à l'Institut de recherche pour le développement (IRD)) a déployé toute une batterie d'instruments sur une parcelle nue de 25 hectares pour quantifier et modéliser l'érosion éolienne et l'appauvrissement des sols. En soufflerie de laboratoire, l'étude comparative des outils de labour a révélé que le disque qui favorise les surfaces planes a un pouvoir érosif huit fois supérieur à celui de la charrue, plus apte à préserver les sillons et les billons.
    Marie Verdier -En Tunisie — on cherche des solutions pour les zones arides – Journal La Croix
  • En attendant, l’Etat devrait se battre pour éviter que sa sérénité ne soit érodée par l’effet d’un buzz érosif diront certains, ou d’un scandale diront d’autres, qui vise la boite à idée de la stratégie de gestion de la crise de carburant, en l’occurrence la SONAP.
    Kalenews — Retour à la normale dans les stations-service : la SONAP entre satisfaction prudente et buzz érosif (Edito Djoma Mognouma) | Kalenews
  • En effet, la berge en rive droite, dans l’extrados d’un virage, a été sapée par le cours d’eau. Elle présente un talus haut, abrupt et instable. La rive présente un profil particulièrement érosif qui peut, à terme, mettre à mal l’ouvrage.
    ladepeche.fr — Les travaux du pont de Cassoulet terminés à Cavanac - ladepeche.fr

Traductions du mot « érosif »

Langue Traduction
Anglais erosive
Espagnol erosivo
Italien erosivo
Allemand erosiv
Chinois 侵蚀性的
Arabe تآكل
Portugais erosivo
Russe эрозийный
Japonais 浸食性
Basque higadura
Corse erosivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.