La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « érotiquement »

Érotiquement

[erɔtikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « érotiquement »

Érotiquement - Adverbe

  • De manière qui se rapporte à l'érotisme ou qui l'évoque; de façon sensuelle.

    La façon dont la écharpe de soie glissait érotiquement sur sa peau nue n'échappa pas à l'objectif du photographe.
    (Citation fictive)

Étymologie de « érotiquement »

Dérivé du mot érotique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « érotiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « érotiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « érotiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « érotiquement »

  • Si vous savez danser lentement et érotiquement, ce sera un outil primordial pour séduire votre partenaire, alors profitez-en ! Votre homme sentira monter en lui un énorme désir et tentera de se rapprocher très près de vous pour passer un moment torride.
    SeneNews.com — Comment rendre votre homme dingue au lit en 9 règles ?
  • Au final, les femmes ont la chance d’avoir un corps avec plein de zones érotiquement sensibles. Il n’y a pas que le point G. Le défi est donc lancé !
    Le doigt sur le Point G ! - DH Les Sports+
  • "Elle a changé d'homme ! Cette barbe pouvait symboliser beaucoup de choses pour elle, comme la virilité. Le fait qu'il n'y ait plus de barbe remet en évidence ce visage, ces connexions de visage avec des atavismes familiaux, par exemple. Je ne sais pas ce que cela pouvait dire pour elle, mais de toute évidence ce n'est plus ce qu'elle avait investi érotiquement, ce qui faisait que cet homme était son homme à elle. Quand une autre trouverait l'occasion merveilleuse de se réjouir car elle a 'changé de mari', François a perdu le sien et tout ce qui faisait que c'était 'son' homme."
    Europe 1 — LA QUESTION SEXO - Depuis que mon mari s'est rasé la barbe, il ne m’attire presque plus
  • Mais la culture et l'éducation sont déterminantes. Plus les seins sont proclamés, investis de pouvoir, associés à la beauté et à la séduction, omniprésents dans une culture donnée, plus ils sont chargés émotionnellement et érotiquement. Chez les deux sexes.
    Le Huffington Post — Gloire aux seins | Le Huffington Post LIFE
  • Et à vous, mesdames, qui utilisez l’ignoble terme «fourrer» : Avez-vous déjà songé au fait que vous sous-entendez vous-même que vous êtes désincarnée érotiquement et amoureusement? Qu’on peut vous remplir et disposer de vous? Que vous n’appelez aucune forme de respect ou de tendresse, même dans les plus grandes ardeurs, et encore moins l’amour? Ensuite, vous accusez les hommes de vous traiter comme des catins, en refusant de voir que vous vous collez vous-mêmes l’étiquette. Car quand une femme utilise le mot «fourrer», elle laisse surtout savoir qu’elle n’est bonne qu’à.
    Le Journal de Montréal — «Fourrer» | Le Journal de Montréal
  • Pourquoi pas. Quelqu’un ne peut-il pas être érotiquement irrésistible ? Mais ici, ce trait attribué à Trotsky est utilisé en négatif. Dans cette production, on met l’accent et on exploite de façon permanente des aspects connus pour être mal perçus par le type de public visé.
    Révolution Permanente — Trotsky sur Netflix ou le grand n'importe quoi historique
  • À l’inverse, Juliette Binoche déploie une énergie en expansion, qui fait qu’elle semble parfois pouvoir physiquement, érotiquement, et dangereusement occuper tout l’espace du vaisseau, tout l’espace du film.
    Slate.fr — Juliette Binoche et Robert Pattinson propulsés au sommet dans «High Life» | Slate.fr
  • Arrivée en nos contrées en 2018, cette série qui ne laisse personne indifférent tant son univers est érotiquement glauque (! pas sûr que cette expression existe, mais les initiés comprendront) va donc se voir adaptée en anime.
    Gleipnir décliné en Anime.

Traductions du mot « érotiquement »

Langue Traduction
Anglais erotically
Espagnol eróticamente
Italien eroticamente
Allemand erotisch
Chinois 色情地
Arabe جنسيا
Portugais eroticamente
Russe эротически
Japonais エロティックに
Basque erotically
Corse eroticamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.