La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « érouv »

Érouv

[eruv]
Ecouter

Définitions de « érouv »

Érouv - Nom commun

  • (Judaïsme) Limite rituelle d'un espace, souvent urbain, pour le transformer en un domaine unique selon la loi juive, permettant ainsi le transport d'objets pendant le shabbat ou les jours saints ; matérialisée généralement par un fil.

    Même dans l’ancien temps, il était évident que les gens auraient voulu transporter plusieurs objets pendant Shabbat, comme ils le faisaient le reste de la semaine. Ils voulaient également rencontrer leurs amis et pouvoir transporter leurs enfants pour étudier, socialiser et participer à la vie communautaire. La solution : le érouv. Un érouv consiste en un enclos qui entoure un domaine privé ainsi qu’un domaine public, afin de créer un grand domaine privé dans lequel il est permis de transporter pendant le Shabbat..
    — Conseil de la communauté juive de Montréal, « Érouv »

Étymologie de « érouv »

De l'hébreu עירוב, erouv (« mélange, amalgame »), raccourci de l'hébreu עירוב חצרות, erouv hatzerot (« amalgame de [plusieurs] domaines [pour en faire un seul] »).

Usage du mot « érouv »

Évolution historique de l’usage du mot « érouv » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « érouv » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « érouv »

  • L'érouv, tel un fil invisible, tisse la continuité entre le sacré et le quotidien dans nos villes modernes.
    Claire Delacourt — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'agitation urbaine, l'érouv est cette frontière subtile où tradition et vie contemporaine se rencontrent harmonieusement.
    Julien Montalban — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'érouv n'est pas seulement une délimitation physique, mais une passerelle symbolique vers une communauté unie par ses croyances et pratiques.
    Sophie Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.