La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « erréphore »

Erréphore

Définitions de « erréphore »

Erréphore - Nom commun

  • Dans l'Antiquité, une femme chargée de porter les symboles d'Athéna lors d'une cérémonie religieuse dédiée à la déesse.

    « Dans l'Antiquité, l'erréphore incarnait le dévouement religieux, portant les symboles sacrés d'Athéna avec une solennité inébranlable. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « erréphore »

Du grec ancien ἐρρηφόρος, errêphoros, variante de ἀρρηφόρος, arrêphorós. Origine incertaine (à part φορὸς, qui porte) les uns voyant, dans la première partie du mot, une syncope ἄῤῥητος, secret : portant les choses secrètes ; les autres, à cause de la forme ἐρσηφόρος, le mettant en rapport avec Ἔρση, fille de Cécrops, ou bien interprétant ἔρση, au sens de prémices : portant les prémices.

Citations contenant le mot « erréphore »

  • Dans le silence sacré de l'aube, les erréphores avançaient, leurs pas rythmés par la vénération des divinités qu'elles portaient sur leurs épaules fragiles.
    Maxime Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les erréphores ne sont pas seulement les gardiennes silencieuses de la tradition; elles sont le cœur battant d'une histoire que même le temps n'ose effacer.
    Éloïse Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À travers le voile de l'histoire, l'image des erréphores brodant minutieusement le péplum de Minerve nous rappelle que chaque fil tissé est un souffle de vie capturé pour l'éternité.
    Jean-Luc Belleville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE