La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « érysipèle »

Érysipèle

[erizipɛl]
Ecouter

Définitions de « érysipèle »

Érysipèle - Nom commun

  • État pathologique caractérisé par une inflammation aiguë et superficielle de la peau, généralement d'origine infectieuse.

    Cependant maître Pierreclou ne construisit plus des échafauds, mais des moulins, et Trelawney délaissa les feux follets pour la varicelle et l’érysipèle.
    — Italo Calvino, Le Vicomte pourfendu

Expressions liées

  • Érysipèle dartreux, phlegmoneux
  • Érysipèle pustuleux

Étymologie de « érysipèle »

Du latin erysipelas, emprunté au grec ancien ἐρυσίπελας, erusípelas (« inflammation de la peau »). Ce mot grec est composé de ἐρυσὸς pour ἐρυθρὸς, rouge, et πέλας ou πέλος, peau. On retrouve également ce mot dans d'autres langues comme le wallon rézipel, le provençal et l'espagnol erisipila, et l'italien risipilo.

Usage du mot « érysipèle »

Évolution historique de l’usage du mot « érysipèle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « érysipèle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « érysipèle »

Citations contenant le mot « érysipèle »

  • Les réactions inflammatoires sont déclenchées dans le but de défendre l'organisme contre une agression. Lorsqu'elles sont visibles, elles se manifestent classiquement par 4 signes cliniques : rougeur, douleur, tuméfaction et augmentation de la chaleur locale. Il peut s'agir d'une inflammation cutanée ou sous-cutanée (abcès, érysipèle, choc). Lorsque l'inflammation est interne, ce signes existent mais ne sont pas visibles. Seule la douleur est ressentie, souvent augmentée en intensité pendant la nuit.
    Quels sont les signes d'une inflammation ?
  • Si dans la majorité des cas, l’érysipèle se soigne bien, des complications locales ou des récidives peuvent survenir.
    RTCI - Radio Tunis Chaîne Internationale — "Santé pour Tous" autour de l'érysipèle (HOMRA), une infection de la peau due à une bactérie - RTCI - Radio Tunis Chaîne Internationale
  • Les causes de la maladie de Lord Carnarvon sont pourtant bien connues. Une piqûre d'insecte et une coupure au rasoir ont provoqué une série d'infections : pneumonie, érysipèle (infection de la peau)… Les bactéries se sont propagées à tous ses organes. Le 5 avril 1923 au Caire, Lord Carnarvon meurt, sans aucun doute possible, d'une septicémie, selon la revue scientifique The Lancet (en anglais), qui écarte tout lien avec ses passages dans la tombe de Toutankhamon.
    Franceinfo — VIDEO. D'où vient la "malédiction de Toutankhamon" ?
  • Quelle que fût la splendeur de ses atours, ceux-ci tendaient à se simplifier par rapport aux fantaisies de naguère, même si leur originalité continuait à agiter les femmes de qualité et à inspirer l'imagination des modistes de la ville. Elle agitait avec nonchalance un éventail de soie devant son visage, cherchant sans doute à dissimuler les traces d'un érysipèle qui l'avait longtemps tourmentée. 
    LExpress.fr — L'enquête russe, par Jean-François Parot - L'Express
  • Pendant 3h, je renouvelle des traitements chroniques, consulte un érysipèle, une allergie saisonnière, un syndrome anxieux convaincu d’avoir le Corona malgré l’absence de signes, je réponds au téléphone à des patients angoissés ou qui vérifient si je continue à travailler pour prendre RDV…
    L'Economiste Maghrébin — Chronique d'une journée d'un médecin de ville au temps du Corona
  • Quelles sont les formes les plus fréquentes d’infections cutanées ? Les plus superficielles sont l’impétigo, les furoncles, l’érysipèle, la cellulite nécrosante. Les profondes sont les abcès et les phlegmons. Mais il y a aussi les plaies chroniques avec des extensions en profondeur : le mal perforant plantaire du patient diabétique, l’ulcère de jambe d’origine vasculaire, les escarres du décubitus prolongé qui sont autant de situations et de terrains favorisant l’émergence de bactéries multi-résistantes.
    Infections cutanées graves : l'antibiorésistance
  • Le docteur Gérald Kierzek nous explique ce qu'est l'érysipèle et comment cette infection de la peau se développe.
    Europe 1 — L'érysipèle : qu'est-ce que c'est ?
  • La porciculture au Cameroun fait face à des contraintes du fait de l’émergence des maladies cruciales telles que l’érysipèle encore appelé rouget et la peste porcine africaine (PPA).Le rouget est une maladie infectieuse causée par Bact.
    camer.be — CAMEROUN :: LE ROUGET EFFRAYE LES PORCICULTEURS CHAQUE SAISON DE PLUIE ET LES BOUCHES IMPOSENT LEUR PRIX :: CAMEROON

Traductions du mot « érysipèle »

Langue Traduction
Anglais erysipelas
Espagnol erisipela
Italien erisipela
Allemand erysipel
Chinois 丹毒
Arabe الحمرة
Portugais erisipela
Russe рожа
Japonais 丹毒
Basque erysipelas
Corse erisipelle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.