La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « esbaudi »

Esbaudi

[esbɔdi]
Ecouter

Définitions de « esbaudi »

Esbaudi - Adjectif

  • Manifester une joie exubérante et bruyante.

    Les foules esbaudies envahirent les rues, unissant leurs cris de joie à l'accord des trompettes qui annonçaient le début des festivités.
    (Citation fictive)

Étymologie de « esbaudi »

Du moyen français esbaudir, signifiant étonner, réjouir. Esbaudir provient de l'ancien français esbaudir, dérivé de es- (intensif) + bald ou baut (audacieux, hardi).

Usage du mot « esbaudi »

Évolution historique de l’usage du mot « esbaudi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « esbaudi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « esbaudi »

  • Comme les quelque 6.000 spectateurs qui l’ont fréquenté en 2022, on était ressorti tout esbaudi et ébaubi à la fois d’une 35e édition du festival De bouche à oreille aussi caniculaire que joyeuse avec le retour de son bastringue, trois ans après, sur les berges du Thouet.
    lanouvellerepublique.fr — À Parthenay, le festival De bouche à oreille pour voir 36 chandelles
  • Pas un fourre-tout sonore, non, plutôt un grand souk acoustique qui proposerait au chaland esbaudi arômes de guinguette et effluves tziganes, valse apache et bamboche rasta, blues berbère et swing africain, rock et danse du ventre, groove et vaudou. Un sacré Bazar Savant avec henné et barbe à papa, muezzins et camelots.
    RFI Musique — Une soirée avec Denis Péan de groupe Lo’Jo pour l’album "Transe de Papier" – RFI Musique
  • Le logement est le poste numéro 1 des étudiants", assure l'Association étudiante Agemp " ...quelle perspicacité j'en suis tout esbaudi...
    ladepeche.fr — Toulouse : "Le logement est le poste numéro 1 des étudiants", assure l'Association étudiante Agemp - ladepeche.fr

Traductions du mot « esbaudi »

Langue Traduction
Anglais dumbfounded
Espagnol estupefacto
Italien sbalordito
Allemand sprachlos
Chinois 目瞪口呆
Arabe مذهول
Portugais estupefato
Russe ошеломленный
Japonais 口あんぐり
Basque txundituta
Corse stupitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.