La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « escalator »

Escalator

[ɛskalatɔr]
Ecouter

Définitions de « escalator »

Escalator - Nom commun

  • (de l'anglais) Appareil de transport en continu constitué d'un escalier à marches mobiles, destiné au déplacement vertical des personnes, principalement installé dans des espaces publics tels que les aéroports, stations de métro, gares et centres commerciaux.

    « C’est incroyable, quel soulagement, près d’un an et demi sans pouvoir lécher une barre de métro, je n’en pouvais plus » raconte Amanda en léchant une rampe d’escalator.
    — Fin des restrictions COVID – Les Parisiens autorisés à nouveau à lécher les barres de métro, Le Gorafi

Étymologie de « escalator »

De l'anglais escalator de même sens.

Usage du mot « escalator »

Évolution historique de l’usage du mot « escalator » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « escalator » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « escalator »

  • Inaugurés après un an et demi de travaux au tout début de l'actuelle mandature, le 20 septembre 2014, ces escalators étaient à l'époque une première en France. Divisés en trois parties, ils ont pu être installés au-dessus du parc Rodin après le comblement des carrières souterraines et la consolidation des terrains pour éviter tout risque de glissement.
    leparisien.fr — Municipales à Issy: l’escalator géant séduit même s’il peut encore être amélioré - Le Parisien
  • Depuis le 21 novembre, l’escalator qui permet d’accéder au premier sous-sol de la gare de Vénissieux, depuis le quai de débarquement du terminus du métro, est en panne. Ce qui mécontente les usagers aux heures de pointe, surtout les personnes âgées, handicapées, les mamans avec des poussettes.
    Vénissieux | Gare de métro : l’escalator en panne qui perturbe les usagers
  • Il sera le premier escalator à vélos implanté dans un espace public en France. Bientôt, les cyclistes pourront l’emprunter pour descendre ou monter l’escalier du parc de stationnement du parvis.
    La Gazette de la Défense — La Défense - Vélos : un escalator pour inciter les cyclistes à utiliser le parking | La Gazette de la Défense
  • C’est une pratique que l’on voit tous les jours et plus précisément dans les grandes villes. En effet, dans les escalators, il n’est pas rare de voir une file statique et une file pour les gens qui montent en marchant pour aller plus vite. Mais il semblerait que cela ralentisse le flux plus qu’autre chose.
    Le Tribunal Du Net — Ce geste que vous faites dans les escalators ne sert à rien !
  • L'escalator remontait en faisant disparaître lentement sa silhouette vers l'étage supérieur. Je me reprochais d'avoir gâché le week-end en me disant qu'elle finirait par se lasser de la répétition de mes scènes.
    Philippe Vilain — L'Étreinte

Traductions du mot « escalator »

Langue Traduction
Anglais escalator
Espagnol escalera mecánica
Italien scala mobile
Allemand rolltreppe
Chinois 自动扶梯
Arabe سلم كهربائى
Portugais escada rolante
Russe эскалатор
Japonais エスカレーター
Basque eskailera mekanikoak
Corse scala meccanica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.