Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « escalère »
Escalère
[ɛskalɛr]
Définitions de « escalère »
Escalère - Nom commun
-
Ancien terme désignant une petite embarcation, similaire à une chaloupe ou une barque.
Il n'y rien à Paris, même aujourd'hui, d'aussi beau que les quais qui bordent cette partie du rivage; les petits bâtiments, tels que les escalères, les chaloupes, et même de légers bâtiments à voilures, abordent facilement, et l'on met pied à terre sur de larges dalles blanches formant escalier.
— Laure Junot d'Abrantès, Souvenirs d'une ambassade et d'un séjour en Espagne et en Portugal
Usage du mot « escalère »
Évolution historique de l’usage du mot « escalère » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « escalère » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « escalère »
-
Miro, Calder, Rodin, Maillol, Léger... 41 sculptures et mosaïques étaient vendues aux enchères jeudi 22 octobre à Paris par Christie's. Ces œuvres ornaient La Petite Escalère, un jardin extraordinaire du côté d'Urt près de Bayonne, depuis les années 1970. Un lieu privé, rarement ouvert au public et propriétaire d'un collectionneur averti et marchand d'art, Paul Haim.
SudOuest.fr — Les œuvres de la collection Haim, restaurées par la Socra en Dordogne, ont été vendues -
Aux confins des Landes et du Pays Basque, c'était un jardin secret, rempli d’œuvres d'art. La Petite Escalère à Saint-Laurent-de-Gosse a fermé définitivement au printemps. Les sculptures monumentales, signées Rodin, Miro ou Fernand Léger, sont vendues aux enchères ce jeudi, à Paris, chez Christie's.
France Bleu — Crue de l'Adour : le jardin de la Petite Escalère et ses œuvres de Miro et Rodin ferme définitivement