La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « esclaffement »

Esclaffement

[ɛsklafœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « esclaffement »

Esclaffement - Nom commun

  • (Familier) Manifestation bruyante et soudaine de joie ou d'amusement, souvent sous forme de rire.

    Le rire de Sancho éclate dans la salle qui commence à se remplir —[…]— ; Ange s'est redressé, les mains sur les hanches, accompagne un instant Sancho dans son esclaffement, visiblement satisfait de l'effet de sa boutade, puis s'en retourne à ses nouveaux clients. — (Ian Grevysand, Belladonna, éditions Librinova, 2016)
  • (Figuré) Expansion bruyante d'un liquide formant une flaque.

    Et les digestions pénibles, les deux W.-C. au fond du couloir, mitoyens, éclairés par le même bec de gaz, si bien qu’on entendait tous les « han… » de la constipation, l’esclaffement de l’abondance, et le froissement des papiers. Horreur… horreur de vivre !
    — Alphonse Daudet, La Doulou

Étymologie de « esclaffement »

Mot dérivé de esclaffer, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « esclaffement »

Évolution historique de l’usage du mot « esclaffement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « esclaffement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « esclaffement »

Citations contenant le mot « esclaffement »

  • Devant un grand rideau rouge qui coupait l’espace scénique, le comique a brièvement salué la foule, entamant aussitôt un stand up des plus énergiques. Après trois ans loin de sa scène, la recette Louis-José Houde ne s’épuise pas. L’humoriste a enfilé les blagues dans une performance physique, passant du coq à l’âne, faisant monter le momentum pour en arriver aisément à l’esclaffement généralisé.
    Le Journal de Québec — Véritable feu roulant | Le Journal de Québec
  • «Sortez de l'eau, vous allez mourir», crie simplement un adolescent. «Vous êtes idiot», hurle un autre. Quelques secondes plus tard, la tête de l'homme disparaît une dernière fois sous l'eau. «Oh, il vient de mourir», entend-on, avant un esclaffement général.
    leparisien.fr — Floride : des ados qui avaient filmé un handicapé se noyer échappent à des poursuites - Le Parisien
  • Le salon international de l’automobile se tient à Genève. Entre les limousines hors de prix et les quatre-quatre gros comme des éléphants, mais bien plus gourmands en énergie, les constructeurs proposent des voitures électriques réputées "futuristes". Le physicien et l’écologiste partent d’un esclaffement, leur rire fût-il un peu jaune…
    leplus.nouvelobs.com — La voiture électrique, une fumisterie sans fumée d’échappement - le Plus
  • Et les rires passent par toutes les nuances, du jaune au noir, du ricanement discret à l’esclaffement franc, témoignant de toute la polyvalence de la troupe.
    «Poisson Glissant» de François Ruel-Côté au Théâtre Aux Écuries | Bible urbaine
  • Et le votre absurde , Feat !! quel esclaffement !!!
    Le Telegramme — Pourquoi je ne profite pas de la baisse de la taxe d’habitation ? - la réforme de la taxe d'habitation - Le Télégramme

Traductions du mot « esclaffement »

Langue Traduction
Anglais laughter
Espagnol la risa
Italien risata
Allemand lachen
Chinois 笑声
Arabe ضحك
Portugais riso
Russe смех
Japonais 笑い
Basque barrea
Corse a risa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.