La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eskimo-aléoute »

Eskimo-aléoute

Définitions de « eskimo-aléoute »

Eskimo-aléoute - Adjectif

  • Se dit d'une famille de langues indigènes parlées au Groenland, dans le nord du Canada, en Alaska et dans certaines régions de la Sibérie.

    « Les langues eskimo-aléoutes, témoins vivants des glaces éternelles, résonnent comme les échos d'un monde façonné par l'Arctique. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « eskimo-aléoute »

Composé de eskimo et de aléoute.

Usage du mot « eskimo-aléoute »

Évolution historique de l’usage du mot « eskimo-aléoute » depuis 1800

Citations contenant le mot « eskimo-aléoute »

  • Les Alutiit parlent l'alutiiq, une langue eskimo-aléoute qui témoigne de la riche histoire et de la résilience de leur communauté.
    (Citation fictive)
  • On ne pouvait décemment pas parler des langues les plus insolites sans évoquer l’Inuktitut, le langage eskimo-aléoute des Inuits.
    Demotivateur — Les langues les plus étranges parlées à travers le monde
  • Les linguistes estiment qu’une vingtaine de langues autochtones y sont parlées, à des degrés divers. Elles appartiennent à quatre grandes familles linguistiques, donc deux particulièrement importantes : les langues eskimo-aléoutes, d’un côté, et les langues athabascan-eyak-tlingit de l’autre. Les premières sont également présentes au Canada, au Groenland et en Russie. Deux autres langues d’Alaska – le haïda et le tsimshian – sont considérées comme des « isolats linguistiques », tout à fait distincts de ces grands ensembles.
    La Croix — En Alaska, les enfants d’Anchorage renouent avec l’aléoute et son histoire


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.