Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ésoméprazole »
Ésoméprazole
[esɔmeprazɔl]
Définitions de « ésoméprazole »
Ésoméprazole - Nom commun
-
(Pharmacologie) Inhibiteur de la pompe à protons à formule chimique C17H19N3O3S, utilisé comme antisécrétoire gastrique pour traiter les ulcères. Introduit par AstraZeneca en 2001 pour remplacer l'oméprazole dont le brevet expirait, l'ésoméprazole est un énantiomère de l'oméprazole.
Pour avoir une nouvelle autorisation de vente, il fallait au moins une petite différence. L'ésoméprazole est un un énantiomère du précédent, c'est-à-dire une molécule qui est comme l'image inversée dans un miroir d'une autre molécule, ce qui, dans ce cas, ne change strictement rien à ses propriétés thérapeutiques.
— Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme
Usage du mot « ésoméprazole »
Évolution historique de l’usage du mot « ésoméprazole » depuis 1800
Citations contenant le mot « ésoméprazole »
-
Ésoméprazole, pantoprazole, oméprazole: en fin de repas, avec un peu d’eau, sans croquer ni écraser le comprimé, aussi rarement que possible (ces pansements gastriques inhibiteurs de la pompe à protons seraient deux fois trop consommés selon plusieurs études).
Notretemps.com — Médicaments: à quel moment les prendre? -
Ésoméprazole, lansoprazole, oméprazole, rbéprazole, dexlansoprazole, autres
Le marché des médicaments contre le reflux gastro-oesophagien devrait connaître une croissance explosive d’ici 2029 |Bayer, Cadila Pharmaceuticals, AstraZeneca – AFRIQUE QUI GAGNE -
• Ésoméprazole (Inexium, Nexium Control) : 20 mg, 40 mg
RGO chez l’adulte : que faire en cas d’« échec » des IPP ? | La Revue du Praticien -
ÉsoméprazoleOméprazole
Tech Tribune France — Marché Des IPP 2022-2030, Par Principaux Acteurs Clés – Mylan, Torrent Pharmaceutical, Teva Pharmaceuticals, Pfizer, AstraZeneca – The Bollywood Ticket - Tech Tribune France