La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « espace topologique »

Espace topologique

Définitions de « espace topologique »

Espace topologique - Locution nominale

  • (Topologie) Couple (X, ) où est un ensemble de parties de X appelées ouverts, contenant l’ensemble vide et X et clos par intersections finies et réunions quelconques. L’ensemble s’appelle une topologie.

    Nous indiquerons des méthodes pour "récursiviser" d’une part la notion d’espace métrique, et d’autre part la notion d’espace topologique (en utilisant, dans ce dernier cas, des bases d’ouverts particulières).
    — Daniel Lacombe, Quelques procédés de définition en topologie récursive

Étymologie de « espace topologique »

 Composé de espace et de topologique.

Usage du mot « espace topologique »

Évolution historique de l’usage du mot « espace topologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « espace topologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « espace topologique »

  • « Un espace topologique à base dénombrable permet une simplification de l'analyse grâce à sa structure accessible et finie. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • La beauté d'un espace topologique réside souvent dans sa simplicité cachée, tel un espace à base dénombrable qui révèle l'infini sous une forme accessible.
    Claire Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • « Dans un espace topologique pré-compact, chaque séquence trouve son ancrage dans une sous-séquence convergente, révélant ainsi la structure compacte sous-jacente. »
    (Citation fictive)
  • La ville, semblable à un espace topologique connexe, ne pouvait être scindée en quartiers fermés, disjoints et indépendants; chaque district était intrinsèquement lié à l'autre, formant un tout indissociable.
    (Citation fictive)
  • La σ-compacité d'un espace topologique s'illustre par sa capacité à se décomposer en une union dénombrable de sous-espaces compacts, reflétant ainsi une structure ordonnée et finie au sein de l'infini.
    (Citation fictive)
  • Dans l'univers complexe des mathématiques, un espace topologique est dit 'séparable' s'il se caractérise par l'existence d'un sous-ensemble dense qui peut être fini ou dénombrable.
    (Citation fictive)
  • Dans le vaste univers des mathématiques, la séparabilité d'un espace topologique est cette capacité inouïe à se métamorphoser en une réalité discrète, grâce au discernement impeccable de quelques points choisis.
    (Citation fictive)
  • En observant le passage homotopiquement continu d'un espace topologique à un autre, on peut entrevoir une harmonie sous-jacente dans la complexité apparente de notre univers.
    Pierre Continu — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.