La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « espaceur »

Espaceur

[ɛspasœr]
Ecouter

Définitions de « espaceur »

Espaceur - Nom commun

  • Dispositif conçu pour maintenir un écart entre deux éléments ou structures.

    On libère un nerf, on nettoie la plaie dorsale et les "espaceurs" plastifiés posés entre les vertèbres par le docteur Delajoux sont retirés - ils commençaient à pourrir.
    — RÉVÉLATIONS - JOHNNY HALLYDAY - Ce qui s'est vraiment passé après l'opération du Dr Delajoux, LePoint.fr
  • (Génétique, Moléculaire) Séquence d’ADN non codante située entre les gènes au sein des unités répétées.

    Les espaces intergéniques, ces territoires silencieux du génome, sont loin d'être des déserts moléculaires; ils orchestrent en réalité une régulation subtile de l'expression génétique, essentielle à la diversité biologique.
    (Citation fictive)
  • (Biochimie) Segment d’ADN de phage ou de plasmide, inséré dans le chromosome des archées et bactéries entre deux séquences palindromiques courtes consécutives.

    L'espaceur, ce segment d'ADN souvent méconnu, s'insère silencieusement entre les séquences palindromiques, jouant un rôle clé dans la défense bactérienne contre les invasions virales.
    (Citation fictive)

Espaceur - Définition de France Terme

  • Fragment d’ADN de phage ou de plasmide invasifs, inséré entre deux courtes répétitions palindromiques successives du chromosome de nombreuses archées et bactéries.

Étymologie de « espaceur »

Dérivé de espacer, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « espaceur »

Évolution historique de l’usage du mot « espaceur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « espaceur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « espaceur »

  • À quelle demande du marché répond-elle ? Facilitée la production des vitrages isolants intégrant un espaceur warm edge à haute performance thermique.
    Batiweb — Technoform SP24, espaceur warm edge qui allie la haute performance thermique et la productivité
  • Leader du marché international des fenêtres coulissantes sans cadre, Sky-Frame attache la plus grande importance à l’alliance optimale des technologies de pointe et d’une signature architecturale immédiatement identifiable. En termes de développement de produits et de conception, la précision et la perfection jusque dans le moindre détail sont exigées – aussi l’entreprise suisse mise-t-elle depuis de nombreuses années sur l’innovant espaceur « warm edge » de SWISSPACER.
    L'Echo de la baie — « Warm Edge » de SWISSPACER et les coulissants Sky-Frame, l’alliance pour le meilleur
  • À l’occasion de son anniversaire, Swisspacer dévoile sa nouvelle charte graphique et son nouveau logo. Dans les années 1990, les entreprises et instituts de recherche, soucieux de réduire la déperdition de chaleur dans les bâtiments, portent une attention grandissante aux produits de construction à haute efficacité énergétique. Un petit composant dans le joint périphérique des vitrages isolants ne tarde pas à attirer l’attention, l’espaceur. Dès sa création, le terme « bord chaud », warm edge en anglais, vise à souligner le pouvoir isolant amélioré de cet espaceur en matière composite, comparé aux espaceurs en métal traditionnels.
    L'Echo de la baie — Swisspacer fête ses 25 ans - L'Echo de la baie
  • «Nous voulons améliorer les conditions de radiothérapie dans les cancers de la prostate non opérés, qui concernent environ un tiers des patients. Même avec nos appareils modernes, la radiothérapie peut provoquer 15 à 20 % de rectite, une inflammation du rectum avec saignements et douleurs. Nous positionnons un ballon biodégradable entre la prostate et le rectum. Il agit comme un espaceur en décalant le rectum pour que celui-ci ne soit pas lésé par les doses de radiothérapie», explique le docteur Igor Latorzeff, oncologue radiothérapeute.
    ladepeche.fr — Des moustachus courent contre le cancer de la prostate - ladepeche.fr

Traductions du mot « espaceur »

Langue Traduction
Anglais spacer
Espagnol espaciador
Italien distanziatore
Allemand abstandshalter
Chinois 垫片
Arabe فاصل
Portugais espaçador
Russe распорка
Japonais スペーサー
Basque tartekatzailea
Corse spacer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.