Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « espagnolité »
Espagnolité
[ɛspanjɔlite]
Définitions de « espagnolité »
Espagnolité - Nom commun
-
Qualité ou caractère de ce qui est propre à l'Espagne.
La fracture politique majeure qui se forma entre les patriotes pendant le débat constitutionnel n’opposait pas un afrancesamiento à une espagnolité ou un modèle constitutionnel français ou anglais à un modèle patrio.
— Jean-Baptiste Busaall, Le spectre du jacobinisme : L’expérience constitutionnelle française et le premier libéralisme espagnol
Étymologie de « espagnolité »
Dérivé de espagnol, avec le suffixe -ité.Usage du mot « espagnolité »
Évolution historique de l’usage du mot « espagnolité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « espagnolité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « espagnolité »
-
Juan Sergio Redondo et Carlos Verdejo de la formation d’extrême droite ont demandé, lors d’une conférence de presse, qu’en réaction à l’attitude du Maroc qui aurait laissé entrer en masse des migrants à Ceuta les 17 et 18 mai, les autorités locales et nationales prennent des mesures draconiennes. Vox demande notamment aux autorités d’exiger du Maroc qu’il reconnaisse « l’espagnolité » de Ceuta et Melilla avant toute reprise des relations, rapporte El Faro de Ceuta.
Bladi.net — Vox demande la reconnaissance par le Maroc de « l’espagnolité » de Ceuta et Melilla -
Le Parti socialiste de Melilla a affirmé que l’espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable » pour le gouvernement.
Bladi.net — L’espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable »