La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « espargue »

Espargue

[ɛsparg]
Ecouter

Définitions de « espargue »

Espargue - Nom commun

  • (Botanique) Asperge sauvage.

    L'espargue, joyau sauvage des prairies, se distingue par sa robustesse et sa saveur délicate, rappelant subtilement l'asperge cultivée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « espargue »

De l’occitan espargue.

Usage du mot « espargue »

Évolution historique de l’usage du mot « espargue » depuis 1800

Citations contenant le mot « espargue »

  • Qu’es aquò ? Et bien, c’est une plante qui ressemble à une asperge. E pr'aquò, es pas un espargue / et pourtant, ce n’est pas une asperge. Alara brave mond, qu’es aquò ? E ben son de reponchons (o responchons, aquò depend de las prononciacions). En ce moment, vous pouvez apercevoir des personnes qui ramassent cette curieuse plante dans les talus de bord de route: pels valats / dans les fossés, per l’aurièra d’un bòsc / au bord d’un bois, pels bartasses / dans les buissons, les broussailles, … Bref, ce sont les ramasseurs de reponchons.
    ici par France Bleu et France 3 — Qu'es aquò ? Connaissez-vous les reponchons ? - France Bleu
  • Son nom: lo reponchon, reponchon o responchon, ça dépend des prononciations. Aquela planta s’amassa per la prima. Traduction: le reponchon se ramasse au printemps. Alara brave mond, atencion: revèrta un espargue salvatge mas justament, es pas un espargue. M’avètz entendut ? M’avètz comprés ? Attention: le reponchon, visuellement parlant, ça ressemble à une asperge sauvage mais ce n’est pas une asperge. En français, on parle du tamier commun. Il s’agit d’une plante grimpante mais ce sont les jeunes pousses qui doivent être consommées.
    ici par France Bleu et France 3 — Los reponchons - France Bleu


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.