La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « espéral »

Espéral

[ɛsperal]
Ecouter

Définitions de « espéral »

Espéral - Nom commun

  • (Chimie) Marque déposée désignant le disulfirame, un médicament utilisé dans le traitement de la dépendance à l'alcool.

    À l’occasion d’une hospitalisation en psychiatrie, on donnait «son alcool préféré» à un patient puis il devait prendre un comprimé d’espéral.
    — Isabelle Boulze, L’alcoolisme: Psychopathologie psychanalytique

Usage du mot « espéral »

Évolution historique de l’usage du mot « espéral » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « espéral » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « espéral »

  • C’est un nouvel espoir pour les malades du cancer. Une équipe internationale menée par les chercheurs de l’Université Palacký d’Olomouc a découvert que le disulfirame, un médicament utilisé pour lutter contre la dépendance à l’alcool mieux connu plutôt sous ses appellations commerciales d’Espéral et d’Antabuse, pouvait servir aussi dans le traitement de tumeurs. Cette découverte révolutionnaire, publiée par la prestigieuse revue scientifique Nature, fait actuellement l’objet d’essais cliniques.
    Radio Prague International — Des chercheurs tchèques découvrent les effets anti-tumoraux d’un remède contre l’alcoolisme | Radio Prague International

Traductions du mot « espéral »

Langue Traduction
Anglais hopeful
Espagnol esperanzado
Italien speranzoso
Allemand hoffnungsvoll
Chinois 充满希望
Arabe متفائل
Portugais esperançoso
Russe обнадеживающий
Japonais 希望に満ちた
Basque itxaropentsu
Corse speranza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.