La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « espingoin »

Espingoin

[ɛspɛ̃gwɛ̃]
Ecouter

Définitions de « espingoin »

Espingoin - Nom commun

  • (Populaire, injurieux) Langue espagnole.

    Dans une diatribe passionnée, il ne manque pas de fustiger cette 'espingoin' qui, selon lui, envahit peu à peu le paysage linguistique national.
    (Citation fictive)
  • (Populaire) (Péjoratif) Désigne un Espagnol ou une Espagnole.

    Monsieur H. passait par là ; m’apercevant, il m’intima, acerbe, indigné : « Ne nettoie donc pas comme une espingoin ! » Monsieur H. possédait le sens de la hiérarchie. À partir de ce jour, je me fis un point d’honneur de ne plus nettoyer le sol autrement que dans cette posture canine : telle une Conchita, une « espingoin ». Cul haut.
    — Benoît Damon, La Farine

Usage du mot « espingoin »

Évolution historique de l’usage du mot « espingoin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « espingoin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « espingoin »

  • Il est complétement cinglé ce nouveau PD…G de Renault. Il a étté placé là pour couler Renault. Pour moi , Renault c’est fini comme Peugeot, des grands groupes qui a perdui son identité. Aprés 3 Duster Diesel, Dacia c’est terminé. L’espingoin, retourne d’ou tu viens, je pense querce sera mieux pour Renault
    Auto moto : magazine auto et moto — Dacia : pourquoi tous les modèles seront-ils restylés en 2022 ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.