Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « esselin »
Esselin
[ɛsœlɛ̃]
Définitions de « esselin »
Esselin - Nom commun
-
(Lorraine) (Vieilli) Bardeau ; aisseau.
Faisons pareillement deffenses de couvrir les Maisons, les granges & les escuries situées dans cette Ville, de paille , de roseaux , d’esselins , ou de planches , voulans qu'on ne se serve à lad. fin que de tuiles ou d'ardoise , […].
— Réglement et statuts de la Ville de Strasbourg, concernants les incendies de l'année 1688
Étymologie de « esselin »
Du français aisseau.Usage du mot « esselin »
Évolution historique de l’usage du mot « esselin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « esselin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « esselin »
-
Trois personnes ont été blessées dans l'effondrement, dont un homme de 28 ans évacué dans un état grave après avoir été retrouvé sous les gravats. Un «bilan est presque miraculeux», selon le lieutenant-colonel Philippe Esselin, du service départemental d'incendie et de secours de la Gironde, interrogé par la radio. Les pompiers ont suspendu les recherches dans les décombres lundi peu avant 7 heures. Dix immeubles des alentours ont été également évacués par précaution et leurs habitants devaient être pris en charge par la mairie, rapporte «Sud Ouest» .
Bordeaux : deux immeubles s'effondrent, trois blessés -
Mathilde Esselin
Gerardmer info — La vallée des lacs : avenir climatique et enneigement (vidéo) - Gerardmer info -
Née le 8 mai 1949 à Commercy, elle s’est mariée à Étain, le 3 juillet 1993, avec Jackie Guidici, qu’elle a eu la douleur de perdre en 2015, ainsi que son fils, Christophe Esselin, en décembre de la même année.
Étain | Nécrologie. Décès de Danièle Guidici -
C’est l’oratoire de Larreule. C’est un petit édifice religieux consacré à la prière soit pour le souvenir d’un lieu miraculeux soit pour invoquer la protection divine. Ici, il s’inscrit dans ces 2 vocations. Il est situé au sommet d’une colline, site de Bellevue, et à proximité de la fontaine Saint Esselin. Prière et protection
nrpyrenees.fr — Dans le val d'Adour, l'oratoire de Lareule, un lieu nature, culture et spiritualité - nrpyrenees.fr -
Jérôme Esselin, Nancéien,...
Dogneville. Code de la route : une révision pour les seniors