La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « esseulé »

Esseulé

[ɛsœle]
Ecouter

Définitions de « esseulé »

Esseulé - Adjectif

  • Qualifie ce qui est isolé ou abandonné, sans compagnie.

    Il se trouva esseulé quand elle eut franchi la porte.
    — Joris-Karl Huysmans, Marthe

Esseulé - Nom commun

  • Se dit d'une personne qui est isolée et abandonnée par les autres.

    La paix ! Ce n’est pas en vivant en reclus que tu la trouveras, la paix. Car tu es un reclus, pas un ermite. Un esseulé, pas un solitaire.
    — Sylvie Germain, Magnus

Expressions liées

  • Une existence esseulée
  • Une maison esseulée

Étymologie de « esseulé »

Dérivé de seul.

Usage du mot « esseulé »

Évolution historique de l’usage du mot « esseulé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « esseulé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « esseulé »

  • Dans le regard tremblant et la démarche hésitante de mon interlocuteur, j'ai entrevu le spectre du parkinsonien, esseulé face aux caprices de son corps en déroute.
    (Citation fictive)
  • Le vampyromorphe, esseulé représentant de l'ordre des Vampyromorphides, fascine par son appellation énigmatique et son existence confinée aux abysses.
    (Citation fictive)
  • En deuxième période, le PAOK a mis le feu aux poudres lorsqu'Akpom, esseulé dans le petit rectangle, a repris de la tête un centre de Kurtic, manquant de peu le cadre (52e). La Gantoise a pourtant bien cru créer la surprise lorsque Castro-Montes a poussé le ballon au fond des filets après une frappe de De Sart difficilement arrêtée par le gardien (53e), mais le but a été annulé pour une position de hors-jeu du buteur malheureux.
    DH Les Sports + — Conference League : La Gantoise ne parvient pas à s'exprimer et s'incline en déplacement au PAOK - DH Les Sports+
  • C'est un phénomène qui n'est pas esseulé et qui, depuis quelques années, a tendance à se produire de plus en plus régulièrement. Toujours est-il que dans le Haut-Doubs, dans le Saugeais plus précisément entre Maisons-du-Bois-Lièvremont et le défilé d'Entre-Roche à Ville-du-Pont, le Doubs se retrouve asséché et a disparu de son lit. Le phénomène est d'autant plus intriguant que quelques kilomètres plus loin, il reprend son cours normal.
    Photos. Dans le Saugeais, le Doubs a disparu de son lit
  • Et puis Maurice était revenu, rempli de belles dispositions, tel un papillon esseulé qu’attirent de loin les phérormones.
    Marie Desplechin — Nous entrerons dans la carrière

Traductions du mot « esseulé »

Langue Traduction
Anglais lonely
Espagnol solitario
Italien solitario
Allemand einsam
Chinois 孤独
Arabe وحيد
Portugais sozinho
Russe одинокий
Japonais さみしい
Basque bakartia
Corse sulitariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.