La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « estanco »

Estanco

[ɛstɑ̃kɔ]
Ecouter

Définitions de « estanco »

Estanco - Nom commun

  • Autrefois, monopole royal ou seigneurial sur la vente de produits tels que le sel, le vin ou le tabac.

    L'estanco et la tyrannie de ses agents a manqué plus d'une fois soulever les populations montagnardes du Guatemala.
    — Auburtin, Le Bret
  • (Argot) Établissement modeste servant des boissons, un bistrot.

    L'estanco des Popoff avait été, avant que les beatniks l’assiègent, un rade dont je me demande encore pourquoi et comment il peut drainer une telle légende… si ce n’est parce qu’on laisse la clientèle fumer ses joints en toute tranquillité. C’était avant cela, un "Vins et charbons" ordinaire, comme il y en a encore beaucoup à Paris.
    — Alexandre Mathis, LSD 67
  • (Argot) Boutique modeste.

    Ensemble on est allé chez Moltegomme, l’estanco de la rue d'Angleterre. Un vieux con, ce mec-là ; toujours à mater si vous lui fauchez pas un calendo ou un sauciflard.
    — Brice Pelman, In vino veritas

Étymologie de « estanco »

Peut-être de l’espagnol estanco (monopole royal, seigneurial ou communal sur la vente du sel ou du vin puis du tabac). Autre hypothèse : de l’ancien français estanc (« droit exclusif de vendre du vin ou taxe perçue en contrepartie de la cession de ce droit ») (1262) ou encore de l'ancien français estanche (« époque pendant laquelle le seigneur se réservait le droit exclusif de vendre du vin au détail ») (1454). Autre possibilité : de l'occitan estanc (« arrêt, étape ») ou estanca, estanco (Rouergue) (mur de soutènement ou barrage ou par ellipse, mare ou fontaine). Le passage de l'occitan provençal à l'argot français peut s'expliquer par la fréquentation du bagne de Toulon par les membres du milieu.

Usage du mot « estanco »

Évolution historique de l’usage du mot « estanco » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « estanco » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « estanco »

  • Si à Nîmes, la rue Fresque est bien celle de la fête, ladite fête a justement parfois du mal à s’éloigner du pavé… Rares sont les noceurs, par exemple, qui connaissent la grande arrière-salle du bistrot l’Estanco, pourtant une institution des nuits de la ruelle piétonne…
    midilibre.fr — Nîmes : avec son "Sauna", l’Estanco s’ouvre d’autres horizons - midilibre.fr
  • La collection du musée auto moto de L’Estanco vient de s’agrandir d’une nouvelle acquisition : un compresseur de chantier Randupson antérieur à 1926.
    Hautes-Alpes. Serres : La collection du musée auto moto de L’Estanco s’agrandit
  • L'estanco désigne une boutique sans prétention. En Espagne, le mot désigne les boutiques ayant le monopole de la vente du tabac. Karadoc ne fait donc pas forcément un compliment au tavernier, alors que cet "estanco" deviendra son quartier général officiel quelques saisons plus tard.
    AlloCiné — Kaamelott : 20 mots que l'on n'entend que dans la série - AlloCiné
  • Le musée de l'Estanco à Serres est un véritable recueil de trésors automobiles. Michel Mouttet, collectionneur passionné, rénove toutes ces anciennes voitures pour le plus grand plaisir des passionnés. Nous sommes allés à sa rencontre pour découvrir ses nouvelles trouvailles à 4 roues :
    D!CI — Hautes-Alpes : rendez-vous au musée de l'Estanco pour un voyage dans le temps sur 4 roues | D!CI


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.