Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « estavelle »
Estavelle
Définitions de « estavelle »
Estavelle - Nom commun
-
(Géologie) Orifice karstique qui peut fonctionner alternativement comme résurgence ou perte, en fonction du niveau d'eau dans le réseau souterrain.
En période de hautes eaux, lorsque la mise en charge dans le massif karstique est suffisante, l'estavelle devient temporairement émissive.
-
(Occitanie) Fontaine temporaire apparaissant sur un cours d'eau souterrain et agissant comme soupape de dégagement.
On a peine à comprendre, au premier abord, qu'une fontaine temporaire, coulant à un ou deux kilomètres en amont d'une source pérenne, se trouve cependant située sur le même cours d'eau souterrain, et n'est pour l'orifice inférieur qu'une espèce de soupape de dégagement ; ces fontaines supplémentaires sont désignées en Languedoc par le nom d'estavelles, récemment introduit par M. Fournet dans le langage scientifique.
— Élisée Reclus, La Terre
Usage du mot « estavelle »
Évolution historique de l’usage du mot « estavelle » depuis 1800
Citations contenant le mot « estavelle »
-
Dans la quiétude des vallées languedociennes, l'estavelle émerge tel un secret murmuré par la terre, révélant à qui sait écouter les mystères de nos aquifères.
Henri de Corville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Lorsque le printemps s'annonce et que les neiges fondent dans les montagnes lointaines, l'estavelle, cette fontaine capricieuse, danse et chante, apportant la vie là où il n'y avait qu'un silence hivernal.
Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'estavelle, avec ses allures de source divine, apparait et disparait au gré des pluies et des saisons, comme si Gaïa elle-même décidait du moment pour offrir son eau bienfaisante.
Louis Armandier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle