La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « esthétisant »

Esthétisant

[ɛstetisɑ̃]
Ecouter

Définitions de « esthétisant »

Esthétisant - Adjectif

  • Relatif à l'esthétisation; caractérisé par une mise en valeur de l'aspect esthétique.

    La reconversion des oublieux a eu, au début du siècle dernier, un introït esthétisant, sans lequel ce retour à la chlorophylle, aux papillons et au bocage, ne nous paraîtrait pas aujourd'hui couler de source.
    — Régis Debray, Le siècle vert : un changement de civilisation

Usage du mot « esthétisant »

Évolution historique de l’usage du mot « esthétisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « esthétisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « esthétisant »

  • Esthétiquement il est à part : c’est un huis-clos bien orchestré, esthétisant et quasiment muet. Mais le rythme est là, bien qu’assez proche de celui d’un croiseur dans la molle, avec quelques rebondissements qui nous tiennent en haleine pendant l’heure et demie que dure sa projection.
    Cinéma : The Boat sort en VOD/DVD... Grand frisson garanti ! - Voile & Moteur
  • Primé à la Berlinale pour sa photographie, le film de Giacomo Abbruzzese est un exemple typique de cinéma mondialisé pour festivals. Mode, esthétisant et assez vain
    «Disco Boy» le trip coupable du légionnaire - Le Temps
  • Le choix scrupuleux des matières premières, l'approche locale et responsable, le soin apporté à la distillation, l'habillage esthétisant des flacons, les gammes diversifiées, expliquent leur extraordinaire développement.
    Les Echos — L'embellie historique des spiritueux : radioscopie d'un succès | Les Echos
  • Réalisateur poétique et esthétisant – parfois à l'excès selon ses détracteurs qui raillaient un style "clip publicitaire" –, Jean-Jacques Beineix avait été récompensé en 1982 du César de la meilleure première œuvre pour "Diva".
    France 24 — Jean-Jacques Beineix, réalisateur de "37°2 le matin", est mort à l'âge de 75 ans
  • C’est à Paris que le jeune souverain francophile s’abreuve d’idées contemporaines. Yeshwant Rao Holkar II en profite pour se vêtir et se parer. Il affectionne l’architecture des montres de Cartier, à l’unisson des lignes nettes de ses costumes. Le peintre mondain Boutet de Monvel et le photographe Man Ray le capturent en habit de soirée. Les détails sont impeccables. Revers crantés, épaule formée et soutenue mais pas trop saillante, taille appuyée, pantalons affûtés. La silhouette n’est pas contrainte. La subtilité du style Art déco, rapporté au costume, réside dans cette alternance de formalisme esthétisant et de confort novateur.
    Le Figaro — Style Art déco, du cousu main contemporain
  • "J'ai foulé cette Terre en tant que noir, queer, et séropositif, mais aucune offense à mon encontre n'a été aussi puissante que l'espoir que j'y opposais". Cette citation de Mykki Blanco s'affiche à la fin du très esthétisant clip de "Dark Ballet". Quatre ans après l'album "Rebel Heart" où elle s'affirmait comme la patronne (avec le titre "Bitch, I'm Madonna"), celle qui a toujours lutté contre les discriminations n'entend pas reposer son bâton de pèlerin, ni se taire face à la montée des extrêmes.
    SudOuest.fr — Vidéos. Madonna est de retour avec "Madame X", son nouvel album

Traductions du mot « esthétisant »

Langue Traduction
Anglais esthetician
Espagnol esteticista
Italien estetista
Allemand kosmetikerin
Chinois 美学家
Arabe خبير تجميل
Portugais esteticista
Russe косметолог
Japonais エステティシャン
Basque esthetician
Corse estetico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.