Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « estivalier »
Estivalier
[ɛstivalie]
Définitions de « estivalier »
Estivalier - Adjectif
-
Relatif à la période estivale, en particulier concernant les activités ou le tourisme durant l'été.
Tout l’été, le Petit Bleu part à la rencontre de saisonniers, étudiants ou employés à l’année, pour qui les mois d’août et de juillet riment avec travail estivalier.
— Job d'été n°2 : rencontre avec Charlotte Mandile, saisonnière à Walibi
Estivalier - Nom commun
-
Personne séjournant temporairement dans un lieu de villégiature durant la période estivale.
Mais les vitrines sont toujours joliment décorées, rassasiant tout autant l’estivalier en short que l’autochtone emmitouflé du mois de décembre.
— Louise Marie, J’ai tué l'homme de ma vie
Étymologie de « estivalier »
Dérivé de estival, avec le suffixe -ier, sur le modèle et sans doute avec l’influence de festivalier. Néologisme employé à la place d’estival ou d’estivant. (fin XXe siècle)Usage du mot « estivalier »
Fréquence d'apparition du mot « estivalier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « estivalier »
-
Frissons, émotions et affluence donc à cette finale du Toro Défi, organisée par la peña La Mariposa. Le public local et estivalier comblant les gradins a été conquis par la qualité et la maîtrise de ce spectacle peu connu en France si ce n’est à Vieux-Boucau. Un concours de haut niveau comme le décrit Gilles Duchon, le président de la peña La Mariposa : « Démarrer en trombe avec le très noble premier taureau de Macua, accueilli par Ivan Gonzalez, par un saut périlleux à la sortie du toril ».
SudOuest.fr — Vieux-Boucau-les-Bains : des arènes bien garnies pour la Nuit du Recorte