La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « estrémègne »

Estrémègne

[ɛstremɛnj]
Ecouter

Définitions de « estrémègne »

Estrémègne - Nom commun

  • Langue romane parlée en Estrémadure, appartenant au groupe astur-léonais.

    Langue du terroir, l'estrémègne résonne encore dans les vallées d'Estrémadure, témoignant d'une histoire ancrée dans le groupe astur-léonais.
    (Citation fictive)

Estrémègne - Adjectif

  • Relatif aux habitants ou à la langue de l'Estrémadure, région d'Espagne.

    Il n’est donc pas étonnant de retrouver le nom de certaines villes estrémègnes de l’autre côté de l’Atlantique (Mérida, Trujillo, Caceres...).
    — Jérémie Nadé, Le pays des conquistadors

Étymologie de « estrémègne »

De l’espagnol extremeño.

Usage du mot « estrémègne »

Évolution historique de l’usage du mot « estrémègne » depuis 1800

Citations contenant le mot « estrémègne »

  • Galán n’a pas mis longtemps à s’adapter à sa nouvelle formation. Titulaire à chaque match de championnat, le latéral gauche est déjà indispensable. Rien de très surprenant. Car indépendamment de son niveau qui en faisait un cadre en puissance dès son arrivée à Balaídos, l’Estrémègne est arrivé dans un club d’où sont partis Lucas Olaza pour une histoire vaseuse de contrat, Aarón Martín à Mayence au terme de son prêt, David Juncà en fin de contrat. Et s’il est arrivé au canterano José Fontán de jouer à gauche, il se partage avec le poste de défenseur axial, aussi bien avec l’équipe première qu’avec le filial.
    Furia Liga — Celta / ¿Qué tal Galán? - Furia Liga
  • Malgré 47 buts encaissés et seulement 10 porterías a cero en 39 matches et surtout une saison blanche en 2014-2015, Fernando Pacheco est recruté par Alavés. Ce n’est pas une bonne pioche : c’est un coup parfait. Sous les ordres de José Bordalás, l’Estrémègne devient titulaire dès le début de saison. Son bilan est éloquent : 40 matches, 34 buts encaissés et… 20 porterías a cero ! Les Babazorros sont sacrés champions de Segunda et remontent en Primera après 10 ans de purgatoire.
    Furia Liga — Alavés / Pacheco, le mur porteur - Furia Liga


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.