Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « estrogénique »
Estrogénique
[ɛstrɔʒenik]
Définitions de « estrogénique »
Estrogénique - Adjectif
-
Qui se rapporte aux estrogènes.
Elles sont présentes dès le début de la carence estrogénique, souvent associées à l’aménorrhée, parfois de survenue plus précoce durant la phase périménopausique.
— Patrice Lopès et Florence Trémollières, Guide pratique de la ménopause
Étymologie de « estrogénique »
Dérivé de estrogène avec le suffixe -ique.Usage du mot « estrogénique »
Évolution historique de l’usage du mot « estrogénique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « estrogénique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « estrogénique »
-
En plus de guider les praticiens dans l’identification des facteurs de risque lors d’une première consultation de ménopause, le document propose une prise en charge globale, en favorisant l’adoption de mesures hygiéno-diététiques adaptées pour limiter l’impact à long terme de la carence estrogénique. Celles-ci ont été particulièrement détaillées, indique le Pr Trémollières.
Medscape — Ménopause : premières recommandations du CNGOF -
Les principaux risques sont le cancer du sein (qui augmente avec la durée du traitement), le cancer de l’endomètre (l’augmentation du risque est liée au traitement estrogénique, c’est pourquoi un progestatif y est toujours associé chez les femmes n’ayant pas subi d’ablation de l’utérus.), le cancer de l’ovaire, le risque thromboembolique veineux et d’accident vasculaire cérébral (surtout durant la première année de traitement).
Psychomédia — Traitements hormonaux de la ménopause: des doses et durée minimales, recommande la HAS | Psychomédia -
Concernant les femmes ayant un profil cardiovasculaire plus à risque, les données sont également en faveur du traitement estrogénique par voie transcutanée. C’est le cas pour les femmes présentant une thrombophilie héréditaire et pour celles ayant des antécédents de maladie thromboembolique [6,7]. « Les résultats sont à confirmer par des essais randomisés contrôlés », a souligné le Dr Pérol.
Medscape — THM et risque thromboembolique: l’intérêt de la voie transdermique confirmé