La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « estuarien »

Estuarien

[ɛstµarɛ̃]
Ecouter

Définitions de « estuarien »

Estuarien - Adjectif

  • Qui appartient à, ou qui est caractéristique de l'estuaire d'un fleuve.

    Loin des eaux estuariennes mais en haute mer, la grande pêche sportive se rallie parfois à cette situation quand s'ancrant, on recherche thons et bonites au broumé ou requins à la strouille.
    — André Péjouan, Toutes les pêches côtières en petit bateau

Étymologie de « estuarien »

Du mot estuaire avec le suffixe adjectival -ien.

Usage du mot « estuarien »

Évolution historique de l’usage du mot « estuarien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « estuarien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « estuarien »

Citations contenant le mot « estuarien »

  • L’espace aquatique est autant marin qu’estuarien puisque les eaux douces des trois fleuves côtiers – la Sée, la Sélune et le Couesnon – débouchent dans l’eau salée de la Manche.
    La Croix — La baie du Mont-Saint-Michel, la nature et les hommes
  • Le second résultat est plus surprenant : la salinité de l'eau des pertuis augmente entre les deux périodes de 0,6 à 0,9 gramme de sel par litre (g/l) pour atteindre 32,3 g/l (l'océan est en moyenne à 40g/l). Ce milieu estuarien se "marinise" du fait d'une diminution des apports d'eau douce. Les fleuves internes au pertuis (Charente et Seudre) apportent 58% de l'eau et ceux extérieurs (Garonne, Loire) 42%. "Or, une baisse de la pluviométrie associée à des prélèvements humains de plus en plus importants font que les apports d'eau à la mer ont diminué de 10 milliards de m3 entre les deux périodes étudiées", poursuit Patrick Soletchnik.
    Sciences et Avenir — L'huître s'adapte bien au changement climatique - Sciences et Avenir
  • La région Nouvelle-Aquitaine, qui finance à hauteur de 700.000 euros le projet, estime que "contrairement à l’hydrolien océanique, l’hydrolien estuarien et fluvial fait appel à des technologies de tailles et de puissances modestes, ce qui rend la filière accessible à un tissu local de TPE-PME ainsi qu’aux chantiers navals et infrastructures logistiques et portuaires". 
    BFM BUSINESS — Bordeaux met en service sa première hydrolienne dans la Garonne
  • La quatrième tranche prévue pour 2015–2016, si le calendrier est tenu, comprendra la réhabilitation de la partie urbaine : voirie, éclairage, paysage et nouveau mobilier urbain. « Il sera sobre et adapté à l’environnement estuarien, avec les grandes marées. On fait quelque chose de simple, précise Célia Monseigne. Il faudra aussi organiser le stationnement. »
    SudOuest.fr — Saint-André-de-Cubzac (33) : sous la vase, les pavés du port de Plagne

Traductions du mot « estuarien »

Langue Traduction
Anglais estuarine
Espagnol estuarino
Italien estuario
Allemand mündung
Chinois 河口
Arabe مصبات الأنهار
Portugais estuarino
Russe устьевой
Japonais 河口
Basque estuarioetako
Corse estuarine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.