La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « et alors »

Et alors

[e alɔr]
Ecouter

Définitions de « et alors »

Et alors - Locution interjective

  • Indique une indifférence à la logique de l’interlocuteur.

    Dr. Hewston : Quand on a compris que la machine émettait des radiations, on l’a tout de suite éteinte.Dr. MacKay : Et alors ? Vous voulez une médaille ? Sans blague, ma petite nièce de quatre ans aurait également éteint cette maudite machine, à votre place, ce qui ne vous rend pas plus intelligents, mais, disons, moins… abrutis !
    — Stargate Atlantis, saison III

Étymologie de « et alors »

Littéralement, une demande pour la conclusion.

Usage du mot « et alors »

Évolution historique de l’usage du mot « et alors » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « et alors » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « et alors »

  • Honorez de votre bien le Seigneur et donnez-lui les prémices de tous vos fruits ; et alors vos greniers seront remplis de blé, et vos pressoirs regorgeront de vin.
    La Bible — Le livre des proverbes
  • La plus grande gloire obscurcit la moindre. Un ministre brille autant qu'un roi jusqu'à ce que le roi paraisse : et alors tout son prestige s'évanouit.
    William Shakespeare — Le marchand de Venise
  • Un jour, chacun pensera exactement ce qu’il a envie de penser, et alors tout le monde aura probablement les mêmes opinions.
    Andy Warhol
  • L’existence, quand elle vous arrive, ne fait pas attention à vous : elle vous précipite avec elle dans son élan, et alors vous vous mettez à vivre.
    Yannick Haenel — Renards Pâles
  • Je vais souvent au théâtre et je m'ennuie très souvent et alors je ne me rends pas compte quand je joue que j'ennuie les gens. [...] Je pense quand même que le théâtre est très poussiéreux.
    Jean-Louis Trintignant — France Culture, "Connaître le cinéma", interview du 29
  • Je me donne quand j'aime, et alors ce n'est pas donner, c'est échanger.
    Bertrand Vac — Histoires galantes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.