Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « et tout le tintouin »
Et tout le tintouin
[e tu lœ tɛ̃twɛ̃]
Définitions de « et tout le tintouin »
Et tout le tintouin - Locution adverbiale
-
(Familier) Et tout le reste (généralement dit avec une attitude de désinvolture).
Je sais qu'il y a quelque chose d'anormal dans ce comportement, que c'est autodestructeur et tout le tintouin, mais c'est tellement efficace.
— David Goudreault, La bête à sa mère
Usage du mot « et tout le tintouin »
Évolution historique de l’usage du mot « et tout le tintouin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « et tout le tintouin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « et tout le tintouin »
-
Par les affaires d’un maître de manoir, avec des propriétés à approprier, des exploits à exploiter, des procès à procéder, des fermages à affermer, de la mangeaille à manger, de la monnaie à monnayer, des bateaux à bateler, des visites à faire et des visites à rendre, des hôtes à hôter, des dispositions à disposer, des articles à articuler dans l'inventaire, des commotions à décommotionner, le temps à… tuer, et tout le tintouin tout le foutu fastidieux fatigant tintouin.
Robert Nye — Falstaff -
“J’observe, parce qu’on vit une période formidable qu’on peut à la fois tout dire aujourd’hui, et parfois des horreurs et des contre-vérités, et aussi subir la police de la pensée, déplore le maire du Havre. Nous vivons dans un monde où le wokisme, la cancel culture et tout le tintouin peut vous tomber dessus et vous dit ‘vous n’avez pas le droit de dire ça’”.
Le HuffPost — Philippe n'aime pas "le wokisme, la cancel culture et tout le tintouin"