La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étanchéiste »

Étanchéiste

Définitions de « étanchéiste »

Définition - La langue française

Un étanchéiste est un professionnel dont la mission principale consiste à assurer l'étanchéité des bâtiments et des ouvrages de construction. Il intervient sur différents types de structures telles que les toitures, les terrasses, les façades, les piscines ou encore les tunnels.

Ses compétences techniques lui permettent d'identifier les problèmes d'infiltration d'eau, d'air ou de gaz et de proposer des solutions adaptées pour y remédier. L'étanchéiste travaille en collaboration avec d'autres corps de métier tels que les maçons, les couvreurs ou les plombiers pour garantir une parfaite imperméabilité des constructions.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « étanchéiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
étanchéiste etɑ̃ʃeist

Fréquence d'apparition du mot « étanchéiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « étanchéiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « étanchéiste »

  • Des maçons, des électriciens, des peintres, des revêtisseurs-étanchéistes, des ferronniers…Pendant cinq à six semaines, juste avant que la 28e édition de la feria d’Alès ne débute, des dizaines d’ouvriers, ainsi que des agents municipaux, occupent les arènes du Tempéras. Non pour un léger coup de pinceau et quelques travaux d’électricité, mais pour un chantier conséquent, géré par la direction du Patrimoine de la Ville. La dernière rénovation de cette ampleur remonterait aux débuts des années 60, lors du rachat des arènes par la municipalité.
    midilibre.fr — Arènes du Tempéras à Alès : les travaux du renouveau - midilibre.fr
  • - Exemples de métiers : couvreur(euse) - façadier(ère) - étanchéiste
    BTS enveloppe du bâtiment : façades-étanchéité - L'Etudiant
  • Aux côtés de l’Ardéchois Bernard Combedimanche, un ex-soudeur et du Villeurbannais Georges Abbou dont le seul cursus est un brevet des collèges, l’Autodidacte de l’année 2016 Rhône-Alpes-Auvergne est le patron d’une PME de la Loire de 35 salariés, BV Sports. Son seul diplôme : un CAP de revêtisseur-étanchéiste ne l’a pas empêché de diriger avec succès deux entreprises…
    LE [Lyon-Entreprises] — Salvatore Corona, le patron de BV Sport, Autodidacte de l'année : « Ma principale qualité, je sais déléguer... » - LE [Lyon-Entreprises]
  • Les fondations d'un bâtiment sont souvent négligées, mais un bon étanchéiste sait que c'est là où réside la force structurelle et la protection contre les infiltrations d'eau.
    Jeanne Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Un étanchéiste compétent est la clé pour protéger votre maison contre les ravages de l'eau et de l'humidité.
    Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étanchéiste doit avoir une connaissance approfondie des matériaux, des techniques et des normes en vigueur pour assurer la pérennité des constructions face aux éléments naturels.
    François Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « étanchéiste »

Langue Traduction
Anglais sealer
Espagnol cazador de focas
Italien sigillante
Allemand versiegelung
Chinois 封口机
Arabe سيلر
Portugais selador
Russe охотник на тюленей
Japonais シーラー
Basque sealer
Corse sigillatrice
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot étanchéiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot étanchéiste au scrabble : 14 points

Étanchéiste

Retour au sommaire ➦