La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « État policier »

État policier

[eta pɔlisje]
Ecouter

Définitions de « État policier »

État policier - Locution nominale

  • (Politique) Régime politique dans lequel l'accent est mis sur le contrôle de la population, au détriment des libertés individuelles.

    Il sembla qu'on trouvait une formule victorieuse en restreignant le but de l'État à la sûreté du droit, et l'on décora l'État ainsi compris du nom de Rechtstat (État de droit), par opposition à la forme détestée du Polizeistat (État policier).
    — Johann Kaspar Bluntschli, Théorie générale de l'État

Étymologie de « État policier »

De État et de policier.

Usage du mot « État policier »

Évolution historique de l’usage du mot « État policier » depuis 1800

Citations contenant le mot « État policier »

  • Nous n’avons pas vraiment d’indicateur fiable de l’opinion publique en Russie, n’est-ce pas ? Comme vous l’avez dit, les sondages sont suspects et c’est maintenant un État policier, alors comment faire la distinction entre ce que les gens disent croire et ce qu’ils croient réellement ?
    News 24 | Actualités en France et à l'international — La guerre de Vladimir Poutine en Ukraine et la nouvelle réalité russe - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • « Les forces de sécurité mènent une répression contre nous et veulent le retour de l’État policier. Nous n’accepterons pas cela », a affirmé à l’AFP Majdi Sliti, manifestant de 33 ans.
    Le Devoir — Des centaines de manifestants contre «l’État policier» en Tunisie | Le Devoir
  • La réforme des retraites vise soi-disant à «économiser 15 milliards». C’est pourtant exactement la même somme que Macron veut injecter dans la répression. Comme quoi, il ne s’agit pas de manque d’argent mais de choix. Cela veut dire encore plus de moyens de surveillance, d’armes qui mutilent, de flics tout puissants. L’État policier qu’on connaît déjà, en pire.
    Nantes Révoltée — Nantes Révoltée - S'IL EST RÉÉLU : IL N'AURA PLUS AUCUNE LIMITE
  • Le fait est que l’urgence, qu’elle soit sanitaire ou sécuritaire n’a pas pour vocation d’accorder un blanc-seing au pouvoir qui s’arrogerait le droit de s’éloigner pas à pas de l’État de droit, alors qu’il se dit y être particulièrement attaché. Que ce soit par précipitation ou par intention cet éloignement dessinerait les contours non plus d’un État de droit, mais d’un État policier peu soucieux du droit précisément.
    La stratégie du choc : de l’État de droit malmené à l’État policier ! | ECHOSCIENCES - Grenoble


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.