Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « État voyou »
État voyou
[eta vwaju]
Définitions de « État voyou »
État voyou - Locution nominale
-
(Diplomatie) (Péjoratif) État qui ne respecte pas les lois internationales et soutiendrait le terrorisme.
Lors de son discours devant l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) du 19 septembre 2017, Donald Trump a remis au goût du jour le concept « d’États voyous », en évoquant la Corée du Nord, l’Iran, la Syrie et le Venezuela.
— Pascal Boniface, Qui sont les “États voyous” ? sur blogs.mediapart.fr
Étymologie de « État voyou »
- (1985) Composé de État et de voyou, calque de l’anglais rogue state, locution utilisée par Ronald Reagan.
Usage du mot « État voyou »
Évolution historique de l’usage du mot « État voyou » depuis 1800
Citations contenant le mot « État voyou »
-
Un État voyou :
Le Matin d'Algérie — C'est quoi un État voyou ? | Forums -
Un groupe de pirates, manifestement bien financé (peut-être par un État voyou), a exploité des failles de sécurité dans macOS Catalina pour espionner les internautes de Hong-Kong visitant des sites web proches de la mouvance pro-démocratie. Cette vulnérabilité « zero day », numérotée CVE-2021-30869, avait été corrigée par Apple en début d'année avec macOS 11.2, iOS 14.4 et iOS 12.5.5, mais Catalina restait vulnérable — ce n'est plus le cas depuis le 23 septembre et une mise à jour de sécurité 2021-006.
MacGeneration — Apple a corrigé une faille de sécurité qui visait les internautes de Hong-Kong | MacGeneration -
Depuis quelques mois, nombreux sont les observateurs qui cherchent à comprendre pourquoi Haïti sombre à nouveau dans un état d’effondrement politique, économique et sécuritaire. Les expressions usuelles d’« État failli » ou d’« État voyou » couramment mobilisées sont toutefois de peu de secours pour décrire la situation kafkaïenne d’Haïti.
Mediapart — Haïti et la banalité du mal | Le Club -
À l'heure où l'on bombarde les lieux d'art en Urkaine, cette lettre signée par un grand nombre d’artistes ukrainiens demande à la communauté internationale le boycott et l’arrêt de relations culturelles avec la Russie, un « État voyou ».
Mediapart — Lettre des artistes et militants culturels ukrainiens | Le Club -
Tant que les logiciels israéliens servaient au contrôle de la population palestinienne, personne ne s’en inquiétait. Mais le scandale Pegasus a fait éclater ce cadre avec les révélations des écoutes de politiques israéliens et des pratiques qui s’approchent d’un d’État voyou, suscitant des inquiétudes même chez l’allié américain.
Orient XXI — Israël empêtré dans l’affaire Pegasus -
Exploitant des vulnérabilités non corrigées dans les systèmes nord-coréens, P4x a trouvé le moyen de mettre à genoux les réseaux et les serveurs de l’État voyou. Comment? En pratiquant une cyberattaque somme toute très classique, par déni de service (DDoS), qui submerge de requêtes les systèmes informatiques d’une organisation ou d’un pays afin de les rendre inopérants et d’en bloquer l’accès aux utilisateurs.
Pèse sur start — Il prend sa revanche en mettant hors service tout le réseau internet de la Corée du Nord | Pèse sur start -
Impayés, racket, CDD abusifs : la France, État voyou
LEFIGARO — Impayés, racket, CDD abusifs : la France, État voyou -
Et c’est le même constat pour les relations entre les pays : si tu deviens un « État voyou », qui ne respecte pas ses obligations, les autres ne voudront pas traiter avec toi, illustre Me Paradis.
Le Devoir — Guerre en Ukraine: les cours internationales de justice peuvent-elles arrêter Poutine? | Le Devoir