La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ételle »

Ételle

[etɛl]
Ecouter

Définitions de « ételle »

Ételle - Nom commun

  • (Exploitation forestière) Fragment de bois de taille supérieure aux copeaux, généralement produit lors de l'abattage d'arbres à la cognée, spécifique à certaines régions comme la Lorraine, la Bourgogne et les Ardennes.

    D'un coup d'un seul, il s'agit d’égobeler ce hêtre, de prélever à chaque hanche une ételle, longue d'un mètre, large d'une main, une à gauche, une à droite qui, assemblées la courbure en dedans, auraient fait dans le temps un beau collier de cheval, un fameux goria.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
  • Phénomène hydrographique correspondant à une vague secondaire succédant au mascaret, typiquement observé dans l'embouchure de la Seine.

    Les péniches ne pouvaient mouiller à Tancarville faute d'abri, elles sont descendues à La Roque, à 4 kilomètres plus en aval, en un point où il n'y a ni mascaret, ni ételles.
    — Le Génie civil, 1882

Expressions liées

  • Ramasser des ételles
  • Un grand feu d'ételles

Étymologie de « ételle »

Du latin assǔla, même sens, probablement croisé avec le bas latin hastella « petite lance ». Également rapproché du mot lorrain ételle qui signifie éclat de bois.

Usage du mot « ételle »

Évolution historique de l’usage du mot « ételle » depuis 1800

Citations contenant le mot « ételle »

  • Lorsque les bûcherons de Lorraine abattaient des chênes centenaires, il n'était pas rare de voir d'énormes ételles joncher le sol de la forêt, témoins muets de leur labeur acharné.
    Henri Duvallon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Près de Rouen, assis sur les berges de la Seine, j'observais les ételles danser derrière le mascaret, comme si elles voulaient rattraper la vague fugitive.
    Émilie Renard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'art du charpentier ne réside pas seulement dans sa capacité à ériger des structures qui défient le temps, mais aussi dans la beauté des ételles qu'il laisse derrière lui, comme autant de sculptures éphémères.
    Armand Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « ételle »

Langue Traduction
Anglais and she
Espagnol y ella
Italien e lei
Allemand und sie
Chinois 和她
Arabe وهي
Portugais e ela
Russe и она
Japonais そして彼女は
Basque eta berak
Corse è ella
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.