Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éthio-jazz »
Éthio-jazz
[etjɔʒazz]
Définitions de « éthio-jazz »
Éthio-jazz - Nom commun
-
(Musique) Genre de jazz originaire d'Éthiopie apparu à la fin des années 1950.
Dans l'éthio-jazz, les rythmes ancestraux de l'Éthiopie fusionnent avec l'improvisation du jazz pour créer une harmonie inédite.
— (Citation fictive)
Étymologie de « éthio-jazz »
Du préfixe éthio- (« Abréviation de Éthiopie ») et du mot jazz.Citations contenant le mot « éthio-jazz »
-
Plusieurs fois menacé, l’éthio-jazz, fusion de jazz et de musiques traditionnelles née dans les années 1960, raisonne toujours dans les bars et les hôtels d’Addis-Abeba.
Le Monde.fr — Le jazz éthiopien ne meurt jamais -
Père de l’éthio-jazz, Mulatu Astatke, accompagné de sept musiciens talentueux, nous offre sa musique divinement chatoyante, mélange unique de groove moderne, de mélodies séculaires, de reflets de musique classique occidentale et de rythmes latins et afro-funk.
Hérault Tribune — BEZIERS - JAZZ : MULATU ASTATKE EN CONCERT AU THÉÂTRE SORTIEOUEST LE 19 OCTOBRE - Hérault Tribune -
En quête d’éthio-jazz
MUSIQUE | Premier album de Far Est Unlimited. Une mise à FEU réussie -
Le plus connu des genres musicaux éthiopiens en dehors des frontières du pays est l'éthio-jazz, style unique développé par les jazzmen locaux auquel des musiciens tels que Mulatu Astatke et Mahmoud Ahmed ont donné ses lettres de noblesse et une reconnaissance mondiale.
Le Point — Les Ethiopiens de Jano à la croisée du rock et des sons abyssiniens - Le Point -
Le don d’Hailu Mergia n’est plus à prouver. Véritable icône de la scène éthio-jazz des seventies, à Addis-Abeba, aux côtés de Mulatu Astatke ou Girma Bèyènè, le claviériste a fui l’Ethiopie en 1981 pour devenir chauffeur de taxi à Washington. C’est sa rencontre avec Brian Shimkovitz, le fondateur du label américain Awesome Tapes From Africa, en 2014, qui le remet en selle.
L'Obs — Top des vinyles de juin : le meilleur du Disquaire Day avec les Rolling Stones, Michel Legrand, Francis Lai ou Manu Dibango -
Le jazz éthiopien, l’éthio-jazz, connaît depuis quelques années un véritable essor mais l’incendie qui a détruit il y a quelques semaines le plus célèbre club de jazz d’Addis-Abeba, le JazzAmba, laisse la scène musicale éthiopienne en plein désarroi. Le reportage Afrique de Karim Lebhour à Addis-Abeba.
RFI — Ethiopie: incendie au JazzAmba, temple de l’éthio-jazz - Reportage Afrique