La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ethnicisation »

Ethnicisation

[ɛtnisisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « ethnicisation »

Ethnicisation - Nom commun

  • Processus par lequel un fait ou un événement est interprété en termes ethniques, souvent pour simplifier ou détourner des questions sociales complexes.

    Des Roms aux musulmans, l’ethnicisation de la question sociale, le renvoi à leurs seules origines, cultures ou croyances de composantes du peuple, est le moyen de l’évacuer. De supprimer son dérangement de l’ordre établi. De la dissoudre dans les passions délétères du national et de l’identité. Et du religieux.
    — Edwy Plenel, Pour les musulmans

Étymologie de « ethnicisation »

Du verbe ethniciser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « ethnicisation »

Évolution historique de l’usage du mot « ethnicisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ethnicisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ethnicisation »

  • Il y a également "une ethnicisation des termes, du débat", selon M. Camus, quand le candidat défend la thèse complotiste du "grand remplacement" supposé de la population européenne par une population non-européenne.
    France 24 — Zemmour, un bonapartiste promoteur d'un "nationalisme ethnique"


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.