Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ethnicisme »
Ethnicisme
[ɛtnisism]
Définitions de « ethnicisme »
Ethnicisme - Nom commun
-
Doctrine prônant l'existence et la défense des ethnies.
Nous ne pouvons plus nous contenter du multiculturalisme, car il peut devenir l’antichambre de l’ethnicisme.
— Issa Asgarally, L’interculturel ou la guerre -
(Anglicisme) Croyance en des pratiques religieuses locales comme le paganisme et l'animisme, par opposition aux religions universalistes.
La condamnation de l’ethnocide des peuples premiers est d’ailleurs fréquemment exprimée par les milieux néo-païens, au nom du polyculturalisme païen. [...] Cet ethnicisme est d’ailleurs l’un des éléments constitutifs des paganismes ethnico-religieux.
— Stéphane François, Le néo-paganisme et la politique : une tentative de compréhension
Étymologie de « ethnicisme »
Dérivé de ethnique, avec le suffixe -isme.Usage du mot « ethnicisme »
Évolution historique de l’usage du mot « ethnicisme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ethnicisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ethnicisme »
-
Pour l’anthropologue Dr. Déli Tizé, le débat autour de l’autochtonie vient des intérêts des uns et des autres à disposer ou non des « droits exclusifs de gestion de ressources disponibles ». Pour lui, le nouveau statut des maires renforce le pouvoir du concept d’autochtonie. C’est le retour à l’ethnicité, ethnicisme ou de l’ethnocentrisme. Pour la Mairie, c’est une bonne chose parce qu’il connait bien sa population et surtout ses problèmes de base ». Cependant, cet enseignant-chercheur se demande comment résoudre le problème du candidat de deux à trois générations dans localité et qui est considéré comme dernier venu.
Cameroon Radio Television — Cameroun: que faut-il entendre par autochtonie ? - Cameroon Radio Television -
Le meeting d’Albert Mabri Toikeusse, le week-end dernier à Danané, est abordé dans la titrologie. Selon Le Matin, le président de l’UDPCI (Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire) a affirmé devant ses militants que "seul un Dan doit être un élu local" dans la région. Le Jour Plus qualifie ces propos de "graves dérives". Pour notre confrère, l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique "incite les populations à la xénophobie, au regionalisme, à l’ethnicisme".
Titrologie : "Vie chère, aucun ministre ne veut parler"