Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ethniciste »
Ethniciste
[ɛtnisist]
Définitions de « ethniciste »
Ethniciste - Adjectif
-
Relatif à une idéologie ou une politique fondée sur l'ethnie.
Aux plans idéologique et politique, il reste à voir où conduira le mouvement populiste et ethniciste qui vient de s'emparer du pouvoir.
— Gérard Bouchard, Les nations savent-elles encore rêver?
Ethniciste - Nom commun
-
Relatif à l'ethnicisme, doctrine prônant la reconnaissance et la protection des ethnies.
Le respect et la valorisation des spécificités culturelles sont au cœur de l'ethnicisme, prônant la reconnaissance et la protection des ethnies.
— (Citation fictive)
Étymologie de « ethniciste »
Dérivé de ethnique, avec le suffixe -iste.Usage du mot « ethniciste »
Évolution historique de l’usage du mot « ethniciste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ethniciste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ethniciste »
-
La linguistique est ici pervertie par l’idée que l’individu n’existe que par son appartenance ethnique. Ce n’est pas du racisme, au sens biologique, mais une idéologie ethniciste.
France 24 — Pour le linguiste Patrick Sériot, "Vladimir Poutine se moque du sort des russophones d’Ukraine" -
Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative. La stigmatisation des Peuls et un procès constant en illégitimité d'occuper des emplois publics, comme s'ils seraient des citoyens de seconde zone, mériteraient d'être dénoncés avec une vigueur extrême.
Mediapart — "Sénégal : dérives de l'ethnicité" par Amadou Bal BA | Le Club -
Le Secrétaire général réitère son appel aux leaders politiques et d’opinion pour qu’ils rejettent tous discours haineux et incitations à la violence d’inspiration politico-ethniciste. Il encourage tous les acteurs politiques et leurs partisans à s’engager dans un dialogue constructif et à créer un environnement propice à la tenue d’élections inclusives et pacifiques.
Connectionivoirienne — Onu/Côte-d’Ivoire: António Guterres aux politiciens "rejetez les violences d’inspiration politico-ethniciste" - Connectionivoirienne -
On croyait pourtant ce journalisme disparu, ou au moins durablement marginalisé. De la Belle Epoque jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, des auteurs défendant une conception ethniciste de l’identité nationale avaient réussi à imposer leurs thématiques et leur vocabulaire dans le débat public. Mais avec la Libération, et la mort de figures comme Drieu La Rochelle ou Brasillach, ces journaux ont fini par sentir le soufre. Une sorte de cordon sanitaire a même tacitement été mis en place par la presse «mainstream» pour éviter la reproduction des mêmes erreurs.
Libération — Zemmour, Bolloré… le retour triomphal de l’extrême droite médiatique – Libération -
NON, l’indépendantisme kabyle n’est ni racialiste, ni ethniciste et ni suprématiste. Il est le résultat d’une Histoire qui a fait de nous, les Kabyles, un peuple différent avec sa propre identité mais minoré et ostracisé.
L’INDÉPENDANTISME KABYLE: UN ESPOIR – Siwel -
Avec cette théorie popularisée par l’écrivain Renaud Camus, le polémiste d’extrême droite défend une vision ethniciste de la nation. Il rêve d’en faire la question centrale de la présidentielle de 2022.
Le Monde.fr — La théorie complotiste du « grand remplacement » chemine avec Eric Zemmour -
Pour le candidat de La France Insoumise, Jean Luc Mélenchon, il s’agissait de manipulations des méchants américains, des leaders, des représentants du Tibet féodal ancien. Il a même accusé le Dalaï Lama d’avoir “un projet théocratique, autoritaire, ethniciste, dangereux pour la paix.”
Mediapart — Le Tibet et Mélenchon | Le Club -
Que les idées d'Eric Zemmour se situent à l'extrême droite du spectre politique ne fait pas de doute. Elles sont plus radicales que celles de Marine Le Pen, puisque Zemmour défend une forme d'ethno-différentialisme : selon lui, le fait musulman est incompatible avec le fait français, à moins d'abjurer. Sa reprise du thème du "grand remplacement" marque une vision ethniciste de la nation, en contradiction avec l'objectif affiché d'une assimilation dont on devine que sont exclus une partie des étrangers non-européens.
LExpress.fr — Eric Zemmour est-il d'extrême droite ? Deux spécialistes débattent - L'Express