La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ethnocratie »

Ethnocratie

[ɛtnɔkrati]
Ecouter

Définitions de « ethnocratie »

Ethnocratie - Nom commun

  • (de ethno- et -cratie) Système de gouvernement où le pouvoir est détenu par un groupe ethnique spécifique, excluant ou marginalisant d'autres groupes ethniques.

    Cette dérogation profonde au principe sur lequel se fonde la démocratie moderne, et le maintien d’une ethnocratie sans frontières pratiquant une sévère discrimination à l’encontre d’une partie de ses citoyens, continuent de trouver leur justification dans le mythe de la nation éternelle, reconstituée pour se rassembler, un jour, sur la « terre de ses ancêtres ».
    — Shlomo Sand, Comment le peuple juif fut inventé

Étymologie de « ethnocratie »

Dérivé du préfixe ethno-, avec le suffixe -cratie.

Usage du mot « ethnocratie »

Évolution historique de l’usage du mot « ethnocratie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ethnocratie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ethnocratie »

  • C’est presque possible de réduire l’acte historique de Benjamin Netanyahou au seul fait qu’il ait réussi à changer l’opinion internationale comme une chaussette sortie tout droit d’une machine à laver. Qui aurait pu imaginer qu’aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et désormais en France une simple remarque selon laquelle l’Israël de la Déclaration d’Indépendance est devenu une ethnocratie, une autre nation oppresseur, sera définie par la loi comme de l’antisémitisme ?
    Le courrier du soir — Lutte contre l’antisémitisme : en colère, le média israélien Haaretz déclare la guerre à la France - Le courrier du soir
  • Elle va faire son apparition dans notre pays pour la première fois, au moment où on s’attendait à une culture nationale nécessaire, façonnée par l’école publique, des services publics, de l’armée, des cultes, des commémorations nationales, du discours des dirigeants politiques, des évènements sportifs. Bref l’Etat devrait avoir en quelque sorte le « monopole de la culture légitime ». Notre président n’a pas pu comprendre qu’une démocratie moderne n’est jamais une ethnocratie écrivait Tzvetan Todonov.
    Sauvetage du Mali en crise : Mahmoud DICKO et ses compères enclenchent une 6ème victoire ! - Bamada.net
  • Le tribunal lui a donné raison, qualifiant le pays de 3,2 millions d’habitants d’« ethnocratie ».
    L'Observatoire de l'Europe — Les élections en Bosnie-Herzégovine sont antidémocratiques et amplifient les divisions ethniques - Cour des droits de l'homme
  • En effet, le nouveau gouvernement pourrait détruire la dernière des deux illusions utiles pour le maintien du soutien occidental à Israël. La colonisation continue des territoires occupés en 1967 a tué la première, celle de « solution à deux États », même si les gouvernements occidentaux continuent à en soutenir le fantôme. L’actuel gouvernement israélien porte un coup de grâce à la seconde, celle d’un « État juif démocratique ». Mais, contrairement aux manifestants de Tel-Aviv qui s’animent pour défendre la démocratie, les Palestiniens n’y voient qu’une ethnocratie qui les opprime.
    La Presse — Israël | L’agonie du sionisme de gauche | La Presse

Traductions du mot « ethnocratie »

Langue Traduction
Anglais ethnocracy
Espagnol etnocracia
Italien etnocrazia
Allemand ethnokratie
Chinois 民族制
Arabe العرقية
Portugais etnocracia
Russe этнократия
Japonais 民族主義
Basque ethnocracy
Corse etnocrazia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.