Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ethnoculturel »
Ethnoculturel
[ɛtnɔkyltyrœl]
Définitions de « ethnoculturel »
Ethnoculturel - Adjectif
-
(Anthropologie) Qui concerne à la fois les aspects culturels et ethniques.
D'où le recours du système correctionnel au concept ethnoculturel né de la contraction entre ethnicité et culture.
— Dr. Emerson Douyon, Les minorités ethnoculturelles et le système correctionnel canadien -
(Québec) Relatif aux communautés culturelles.
C'est donc un paradoxe; tant qu'il n'y aura pas davantage de représentations ethnoculturelles, le public québécois ne pourra s'habituer et les groupes culturels ne pourront s'identifier.
— Marwa Laquerre-Tantawy, La représentation ethnoculturelle dans le cinéma québécois contemporain
Étymologie de « ethnoculturel »
Contraction dérivée de culturel, avec le préfixe ethno- (« ethnicité »).Usage du mot « ethnoculturel »
Évolution historique de l’usage du mot « ethnoculturel » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ethnoculturel » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ethnoculturel »
-
Pour bien des gens, l’idée d’interagir avec quelqu’un d’un groupe ethnoculturel différent du leur suscite des inquiétudes. Ils craignent d’être incompris, gênés, de se sentir incompétents. Ils appréhendent aussi d’être jugés, rejetés, voire exploités. Dans des cas extrêmes, ils redoutent même des préjudices physiques, comme une attaque ou de la contamination. Enfin, ils peuvent avoir peur que leur propre groupe les désapprouve pour avoir interagi avec quelqu’un de l’extérieur. Les psychologues appellent ce faisceau d’inquiétudes l’anxiété intergroupe.
L’actualité — Qui se ressemble s’assemble ? Oui, mais... | L’actualité -
Pour bien des gens, l’idée d’interagir avec quelqu’un d’un groupe ethnoculturel différent du leur suscite des inquiétudes. Ils craignent d’être incompris, gênés, de se sentir incompétents. Ils appréhendent aussi être jugés, rejetés, voire exploités. Dans des cas extrêmes, ils redoutent même des préjudices physiques, comme une attaque ou de la contamination. Enfin, ils peuvent avoir peur que leur propre groupe les désapprouve pour avoir interagi avec quelqu’un de l’extérieur. Les psychologues appellent ce faisceau d’inquiétudes l’anxiété intergroupe_.
The Conversation — Qui se ressemble s’assemble : les difficiles défis du contact interculturel -
Il existe en effet quatre grands types de souverainisme : ethnoculturel, civique, marxiste-révolutionnaire, et économique. Les trois premiers diffèrent dans la façon de définir la nation qu'ils veulent défendre.
LEFIGARO — «Qu'est-ce que le souverainisme ?»