La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ethnomusicologue »

Ethnomusicologue

[ɛtnɔmysikɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « ethnomusicologue »

Ethnomusicologue - Nom commun

  • Spécialiste en ethnomusicologie, discipline étudiant les musiques traditionnelles et populaires dans leurs contextes culturels et sociaux.

    Fabian Suarez, également musicien et ethnomusicologue colombien, assure que la ville est comme paralysée.
    — Marie de Fournas, « Liberté

Étymologie de « ethnomusicologue »

Dérivé du mot musicologue avec le préfixe ethno-.

Usage du mot « ethnomusicologue »

Évolution historique de l’usage du mot « ethnomusicologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ethnomusicologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ethnomusicologue »

  • Jérôme Blumberg suit Simha Arom depuis 1990. Le réalisateur ne fait pas seulement le portrait d’un homme, né juif en Allemagne en 1930, ethnomusicologue de renommée internationale. Il filme la puissance du désir d’un chercheur et l’impérieuse nécessité de conserver ce qui va disparaître. En partenariat avec la plateforme du documentaire d’auteur, Tënk.
    Mediapart — «Simha», itinéraire d’un musicien juif devenu expert de polyphonies africaines | Documentaires | Mediapart
  • Extrait du concert donné à Alger le 25 mai 2001 au Théâtre national algérien, en hommage au compositeur et ethnomusicologue Francisco Salvadore-Daniel ( 1831-1871).
    Radio France — Concert hommage à Francisco Salvador-Daniel enregistré au Théâtre national algérien : Une archive de 2001
  • Simha Arom, né le 16 août 1930 à Düsseldorf en Allemagne, corniste de formation et musicologue, est un ethnomusicologue franco-israélien. Dans les années 1960, envoyé par le gouvernement israélien pour créer une fanfare en République centrafricaine, il est fasciné par les musiques traditionnelles de ce pays, en particulier par les polyphonies vocales des Pygmées Aka.
    France Musique — "J'ai découvert en une journée tout un nouveau monde musical" : épisode • 1/5 du podcast Simha Arom, ethnomusicologue : grand entretien
  • Le musicien et ethnomusicologue rennais Johanni Curtet, spécialiste du chant diphonique, signe la bande originale du beau film mongole « Si seulement je pouvais hiberner », présenté au festival de Cannes en mai 2023, actuellement au cinéma.
    Ouest-France.fr — D’Oulan-Bator au Festival de Cannes, l’incroyable aventure mongole de ce musicien rennais
  • Les enregistrements remis aux autorités gabonaises sont issus d’une collecte entreprise au Gabon en 1960 par Herbert Pepper, ethnomusicologue de l’Orstom (aujourd’hui IRD), à la demande de Léon Mba, premier Président de la République gabonaise. Sa volonté était alors d’ancrer l’identité de la nouvelle nation dans l’histoire et les traditions culturelles de son territoire. Face aux évolutions rapides que connaît alors la société gabonaise, il souhaitait également avec ces recherches voir conservées les expressions culturelles menacées de disparition et pouvoir être transmises aux générations futures.
    Remise d'un fonds ethnomusicologique au Gabon | Site Web IRD
  • Avec Jean-Jacques Nattiez, ethnomusicologue "La Musique qui vient du froid. Arts, chants et danses des Inuit"
    France Musique — Avec Jean-Jacques Nattiez, ethnomusicologue "La Musique qui vient du froid. Arts, chants et danses des Inuit"

Traductions du mot « ethnomusicologue »

Langue Traduction
Anglais ethnomusicologist
Espagnol etnomusicólogo
Italien etnomusicologo
Allemand ethnomusikologe
Chinois 民族音乐学家
Arabe عرقي موسيقي
Portugais etnomusicologista
Russe этномузыковед
Japonais 民族音楽学者
Basque ethnomusicologist
Corse etnomusicologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.