Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éthologiser »
Éthologiser
[etɔlɔʒize]
Définitions de « éthologiser »
Éthologiser - Verbe
-
Attribuer une dimension éthologique, en tenant compte des comportements et interactions entre les individus et leur environnement.
Outre l’intérêt, que nous qualifierons d’anecdotique, de ce débat, pour les pratiques de thérapies à médiations corporelles comme les techniques de relaxation, la musicothérapie, la danse thérapie, le psychodrame, l’expression corporelle, le cri primal, les activités physiques (pour ne plus dire le sport).... il nous paraît urgent que la biologie ne se satisfasse plus de l’aspect solipsiste des « mécanismes » physiologiques sous l’angle bio-physico-chimiques qui se passent dans le sujet, mais prenne en compte l’interaction des phénomènes du vivant et considère (au sens de prendre en considération) ce qui se passe entre les sujets - s’éthologise en quelque sorte - et entre les sujets et leur monde - se « phénoménologise ».
— Nathalie Dumet, Gérard Broyer
Étymologie de « éthologiser »
De éthologique, avec le suffixe -iser.Citations contenant le mot « éthologiser »
-
Dans notre quête incessante de compréhension, nous avons tendance à éthologiser nos interactions quotidiennes, cherchant des parallèles avec le règne animal pour mieux cerner la complexité humaine.
Émilie Laurent — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il est fascinant d'observer comment les sociétés modernes tentent d'éthologiser leurs structures, en s'inspirant des hiérarchies naturelles pour justifier l'ordre établi.
Jacques Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Lorsque l'on commence à éthologiser les comportements sociaux, on découvre souvent que les instincts primitifs jouent un rôle plus grand qu'on ne le souhaiterait dans nos décisions collectives.
Sophie Marchal — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle