La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étoile de Noël »

Étoile de noël

Définitions de « étoile de Noël »

Étoile de noël - Locution nominale

  • (Botanique) Arbrisseau de la famille des Euphorbiacées, originaire du sud du Mexique et du Guatemala. Les fleurs insignifiantes forment des cyathes entourées de bractées rouge vif donnant son aspect décoratif à la plante.

    On trouve quelques espèces ornementales, dont la plus importante est sans conteste l’étoile de Noël.
    — André Gassmann, Étude des Pegomya (Diptera; Anthomyiidae) inféodées aux Euphorbes en Europe centrale et occidentale et possibilités d’utilisation en lutte biologique contre les Euphorbes naturalisées en Amérique du Nord

Usage du mot « étoile de Noël »

Évolution historique de l’usage du mot « étoile de Noël » depuis 1800

Citations contenant le mot « étoile de Noël »

  • L’étoile de Noël fleurit certes en hiver, elle est toutefois une plante peu rustique qui ne résiste pas au gel et aux courants d’air. Il faut veiller à bien envelopper le poinsettia dans du papier pour le protéger du froid durant son transport. En effet, le gel peut faire perdre à votre plante ses feuilles. Faites également attention lors de l’emballage à ne pas abîmer le feuillage de votre plante ou ses bractées.
    santeplusmag — Comment bien choisir et entretenir un Poinsettia (étoile de Noël) ? 3 astuces simples et efficaces


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.