Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étoile implosante »
Étoile implosante
[etwal ɛ̃plɔsɑ̃t]
Définitions de « étoile implosante »
Étoile implosante - Locution nominale
-
(Astronomie) Étoile dont la masse est supérieure à une dizaine de fois celle du Soleil et qui, après avoir épuisé les ressources thermonucléaires essentielles à sa stabilité, s’effondre sous l’effet de sa propre gravitation.
« Lorsqu'une étoile implosante atteint la fin de sa vie, elle cède sous le poids de sa propre gravité, marquant l'un des phénomènes les plus puissants de l'univers. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étoile implosante - Définition de France Terme
-
Étoile dont la masse est supérieure à une dizaine de fois celle du Soleil et qui, après avoir épuisé les ressources thermonucléaires essentielles à sa stabilité, s’effondre sous l’effet de sa propre gravitation.
Notes : Le résidu de l’étoile implosante peut devenir soit une étoile de neutrons, soit, si sa masse initiale est suffisante, un trou noir.
Étymologie de « étoile implosante »
- Locution composée de étoile et de implosant
Citations contenant le mot « étoile implosante »
-
Dans le silence cosmique, une étoile implosante murmure les secrets de l'univers, rappelant que même la fin d'une vie stellaire engendre de nouvelles possibilités.
Élise Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'étoile implosante est un maître silencieux, nous enseignant comment s'effondrer pour renaître sous une forme plus dense et énigmatique.
Julien Lavergne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Observer une étoile implosante, c'est contempler la danse majestueuse entre destruction et création dans le vaste théâtre du cosmos.
Sophie Lemaitre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle