La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étraire »

Étraire

Définitions de « étraire »

Étraire - Nom commun

  • (Viticulture) Cépage vigoureux de l'Isère, également connu sous le nom d'étraire de la Dui ou étraire blanche (synonyme de verdesse), inscrit au catalogue des espèces.

    L’étraire : ce vigoureux cépage issu de l’Isère est utilisé dans le Grésivaudan.
    — Le Figaro Magazine - numéros 923 à 926, 1998

Usage du mot « étraire »

Évolution historique de l’usage du mot « étraire » depuis 1800

Citations contenant le mot « étraire »

  • * : Avec 9 cépages rouges (cabernet franc, cabernet sauvignon, étraire de la Dui, gamay, joubertin, mondeuse, persan, pinot, servanin) et 13 cépages blancs (aligoté, altesse, chasselas, chardonnay, gringet, jacquère, marsanne, molette, mondeuse blanche, roussanne, roussette d’Ayze, verdesse et velteliner rouge).
    Le vignoble de Savoie va tester 7 anciens cépages en AOC
  • Mècle, étraire, molette... de la Vallée de l'Arve à la Vallée du Var, la dynamique alpine de reconquête du patrimoine ampélographique engendre une floraison de cuvées originales à découvrir absolument.
    La Revue du vin de France — Dans La RVF de mai 2022 : L’incroyable renaissance du vignoble breton, Que valent vraiment les box vin... - La Revue du vin de France


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.