La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « être aux premières loges »

Être aux premières loges

[ɛtr o prœmjɛr lɔʒ]
Ecouter

Définitions de « être aux premières loges »

Être aux premières loges - Locution verbale

  • (Figuré) Être à la meilleure place, au plus proche d’un événement.

    En l’espace d’une décennie, les grandes enseignes se sont retirées les unes après les autres de cette cité de 40 000 habitants. Emma Bell, qui dirige un magasin de farces et attrapes, est aux premières loges.
    — Eric Albert, Au Royaume-Uni (aussi

Usage du mot « être aux premières loges »

Évolution historique de l’usage du mot « être aux premières loges » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « être aux premières loges » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « être aux premières loges »

  • «Ces trois talents évoluent chez nous depuis déjà 8 ans. Ils ont, tout naturellement, gravi les échelons en incarnant nos valeurs et en étant des exemples pour leurs collègues au quotidien. J’ai eu la chance d’être leur gestionnaire direct ces 4 dernières années et d’être aux premières loges de leurs apprentissages, de leurs efforts constants et de leurs bons coups. Laissez-moi vous dire que je suis pas mal fière d’eux et contente de les avoir officiellement avec nous pour les prochaines années!», partage Elizabeth Henry, CEO.
    Grenier aux Nouvelles — Trois nouveaux associés rejoignent la relève chez Adviso | Grenier aux nouvelles
  • Dans ces derniers kilomètres, ils seront au plus près des coureurs et ont la garantie d'être aux premières loges. "On respecte beaucoup les cyclistes, ils font beaucoup d'efforts". Avec son VTT, Claudine a testé les pavés. Cela n'a fait que renforcer son admiration pour les forçats de la route. "Ça secoue les bras, les jambes. Je ne sais pas comment ils font. C'est l'horreur. En plus avec le mauvais temps, comment est-ce qu'ils vont faire ?"
    Europe 1 — "Ça va être un Paris-Roubaix de légende" : vers une 118e édition dantesque


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.