Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « être le cas »
Être le cas
[ɛtr lœ ka]
Définitions de « être le cas »
Être le cas - Locution verbale
- Être le cas — définition française (sens 1, locution verbale)
-
Être vrai. Exister comme un fait. Note d’usage : Le sujet est presque toujours ce.
En fait, au 19e siècle, la société américaine était optimiste et sûre d’elle-même, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Usage du mot « être le cas »
Évolution historique de l’usage du mot « être le cas » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « être le cas » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « être le cas »
-
La deuxième résolution, aussi largement adoptée, vise elle à soutenir et à éviter toute discrimination à l'égard des plus de 60 ans comme cela a pu être le cas pendant la pandémie. Marianne de Mestral, coprésidente du PS60+, a relevé combien le droit à l'autodétermination des plus de 60 ans a pu être amputés pendant le semi-confinement.
Plusieurs résolutions pour sortir de la crise dans la solidarité | Journal du Jura -
L’objectif n’est « certainement pas » de « se lancer dans une course effrénée à la construction de nouveaux bâtiments, comme cela a pu être le cas dans le passé », mais d'« accélérer les projets » et d'« accompagner les hôpitaux dans leurs démarches de désendettement », a-t-il détaillé.
« Ségur de la santé » : Edouard Philippe confirme un « investissement massif » pour soutenir les hôpitaux -
Après avoir incarné Sherlock Holmes et Dumbledore, Jude Law interprètera-t-il un autre rôle tiré d’un roman britannique ? Cela semble être le cas au vu des révélations de « Variety ». Selon ce dernier, il serait en pleine négociations avec Disney afin d’incarner le célèbre Capitaine Crochet dans l’adaptation du dessin-animé « Peter Pan ».
Soirmag — Jude Law en négociation pour incarner le Capitaine Crochet - Soirmag -
Le lendemain matin, Polaris se réveilla en état d'érection, mais, ayant déjà été sujet au priapisme, il se dit qu'une poche de glace permettrait de résoudre le problème, comme cela avait pu être le cas par le passé. En retard pour la marche des fiertés berlinoise, il décidé d'enrouler le sac de glaçons autour de son pénis et de sauter dans un Uber. Il profita ensuite de la fête comme il se doit, sans trop s'inquiéter. À ce stade, d'autres se seraient déjà rués aux urgences les plus proches...
Slate.fr — Trois semaines d'érection: le calvaire d'un Anglais priapique | Slate.fr -
Le changement de régime doit être conforme à l’intérêt de la famille. On conservera cet impératif en mémoire lorsque viendra le moment de transmettre un patrimoine mis en commun ! Si la mise en commun suivie de la donation immédiate en pleine propriété aux enfants pourrait clairement être retoquée par l’administration fiscale, il ne pourra en être le cas pour la donation de la nue-propriété uniquement, lorsque celle-ci sera assortie d’un usufruit réversif. En effet, la protection du conjoint est belle et bien assurée par la possibilité qui lui est laissée de continuer de jouir du patrimoine ainsi transmis.
L'Agefi Actifs — Un puissant outil pour le patrimoine professionnel | L'Agefi Actifs -
"Aujourd'hui c'est 5.000, c'est censé encore être le cas jusqu'à la fin août. Mais il y a une clause de revoyure à la mi-juillet. Avec les ministres concernés, nous allons porter ce sujet au conseil de défense d'ici une semaine", a-t-elle ajouté.
Les Echos — Public dans les stades: "Une victoire pour le foot français", se réjouit Maracineanu | Les Echos -
D’un point de vue juridique, la tontine ne s’assimile pas à une indivision. L’une des parties ne peut pas provoquer unilatéralement le partage du lot commun, ce qui pourrait être le cas avec une indivision.
Capital.fr — Tontine : qu'est-ce que c'est ? - Capital.fr -
Un petit insecte nommé scolyte typographe fait, depuis de longs mois maintenant, de gros dégâts dans les forêts et parcelles d'épicéas de Moselle-Est. La seule solution pour endiguer la prolifération est radicale : c'est l'abattage des arbres. Cela a déjà été le cas à Diebling ou Morsbach, et cela va encore être le cas à Hoste. Selon l'ONF, le dérèglement climatique est à l'origine du phénomène : les épicéas sont affaiblis par l'enchaînement des étés chauds et secs, tandis que les scolytes pullulent.
ENVIRONNEMENT. Photos. Hoste, Diebling, Morsbach : le scolyte fait des ravages sur les épicéas