La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « être moins une »

Être moins une

[ɛtr mwɛ̃ yn]
Ecouter

Définitions de « être moins une »

Être moins une - Locution verbale

  • (Impersonnel) (Familier) (Absolument) Être déjà presque trop tard.

    Sans une réforme drastique, ce système n'en a plus pour longtemps. Quand on voit la montée de l'abstentionnisme, la désertion des militants et le mépris qui frappe les politiciens, […], quand on voit la rapidité du succès du populisme, de la technocratie et de l'antiparlementarisme, quand on voit le nombre croissant de citoyens qui aspirent à plus de participation, et la vitesse à laquelle cette aspiration peut se muer en frustration, on se dit : il est moins une. Notre temps est compté.
    — David Van Reybrouck, Contre les élections

Usage du mot « être moins une »

Évolution historique de l’usage du mot « être moins une » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « être moins une » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « être moins une »

  • Pour que la dette publique reste supportable, le prochain gouvernement italien devra garantir la croissance. Cela pourrait être moins une question d’idéologie que de compétences administratives.
    Opinion - L'élection imminente en Italie et ses conséquences
  • Sur l'autoroute, coincé derrière un vieux camion, Jean s'impatientait au volant de ce qui semblait être moins une voiture qu'un bœuf sur roues, avançant avec la lenteur d'une époque révolue.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.