Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « etrog »
Etrog
[ɛtrɔ]
Définitions de « etrog »
Etrog - Nom commun
-
(Judaïsme) Fruit du cédratier (Citrus medica), utilisé lors de la fête de Soukkot.
Que sont les Quatre Espèces ? Une branche de palmier (loulav), deux de saule (aravot), un minimum de trois branches de myrte (hadassim) et un cédrat (etrog).
Étymologie de « etrog »
De l’hébreu אתרוג, etrog.Usage du mot « etrog »
Évolution historique de l’usage du mot « etrog » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « etrog » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « etrog »
-
AMSTERDAM – À la suite d’un été caniculaire aux Pays-Bas, un arbre planté il y a plusieurs années par une femme juive près de la capitale a produit ce qui pourrait être le premier fruit de l’etrog produit naturellement dans le pays depuis des décennies.
Hollande : le premier etrog cultivé naturellement depuis des décennies a poussé - The Times of Israël -
JTA — Il y a cinquante ans, les chefs du mouvement Habad ont demandé au rabbin Moshe Lazar de Milan de superviser la production locale et l’exportation de l’etrog de Calabre, l’agrume utilisé par les Juifs pendant la fête des récoltes de Souccot.
Certains Juifs paieront cette année près de 500 euros l'etrog italien - The Times of Israël -
«Les etrogs des montagnes ont une forme spéciale et une beauté que nous ne trouvons pas ailleurs. La couleur et la forme sont très belles», a déclaré à JTA Naftali Levy, un marchand de cédrats français. «L’etrog du Maroc a une forme particulière, elle est comme une tour, poursuit son père, Yitzchak. Quand j’en trouve une aussi bien faite, je suis très heureux et je remercie Dieu».
Israël : Le cédrat marocain devrait battre des records cette année -
Au cours des 70 dernières années, les Hassidim loubavitch du monde entier n’ont eu qu’un seul choix pour leur citron – exigé pour l’usage rituel comme l’une des quatre espèces célébrées durant la fête du pèlerinage d’automne de Souccot : Il s’agit de l’etrog de Calabre ou de Gênes. Mais en raison de gelées particulièrement destructrices au mois de janvier, il ne semble pas qu’il y en aura suffisamment cette année pour répondre aux besoins.
Alors que la récolte des etrog en Italie est un échec, une archéologue observe l'histoire de 2 500 ans de ce fruit en Israël - The Times of Israël