La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « études de genre »

Études de genre

[etyd dœ ʒɑ̃r]
Ecouter

Définitions de « études de genre »

Études de genre - Locution nominale

  • Discipline académique qui analyse la construction du genre dans l’imaginaire collectif d’une société donnée, et ses implications pour les individus. Un individu serait construit en tant qu’homme ou femme, en fonction des valeurs de sa classe sociale, de son origine géographique, de ses préférences sexuelles, de ses goûts, de son éducation, etc.

    Aux États-Unis, les études de genre se sont constituées, pendant les années 1980, en un véritable champ.
    — Éric Fassin, « L’empire du genre »

Étymologie de « études de genre »

Calque de l’anglais gender studies.

Usage du mot « études de genre »

Évolution historique de l’usage du mot « études de genre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « études de genre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « études de genre »

  • Le deuxième numéro de la revue, « Constructions et reconfigurations des études de genre », envisage la façon dont les études de genre sont pensées et pratiquées à l’étranger et met au jour des travaux qui interrogent l’hégémonie de la critique anglo-saxonne ou repensent ses paradigmes. 
    Constructions et reconfigurations des études de genre
  • Margaret Maruani, sociologue et féministe, est morte prématurément le 4 août dernier. Elle laisse une œuvre impressionnante, qui a joué un rôle majeur dans le développement en France des études de genre. Ayant eu le privilège d’être son éditeur, je tenais ici à lui rendre hommage.
    Mediapart — Margaret Maruani, la pionnière française des études de genre | Le Club
  • Les bourses sont dotées de 20 000 €, 10 000 € pour chacun.e des deux lauréat.e.s. Elles marquent la volonté et l’intérêt renouvelées de la Ville de Paris pour que les études de genre s’affirment comme un sujet de recherche fondamental dans le milieu universitaire, quelles que soient les disciplines concernées.Infos et renseignements : [pierre.vergnes puis paris.fr après le signe @][email protected][pierre.vergnes puis paris.fr après le signe @]Date limite de candidature : le 4 octobre 2022 à 16h.
    Bourses de recherche de la Ville de Paris pour les - Ville de Paris
  • Si ces chiffres glacent le sang, les parlementaires craignent que l’interdiction des études de genre empêche encore plus l’acceptation des personnes trans. Les députés menacent de faire adopter une résolution par le Parlement européen condamnant cette politique, comme ils l’ont déjà fait vis-à-vis de la Hongrie. Ils dénonçaient alors une atteinte au « principe fondamental de la liberté d’enseigner« . En 2018, la Hongrie et la Roumanie ont déjà interdit de telles études. Une pétition en ligne a recueilli plus de 16.000 signatures en quelques heures pour faire abandonner le projet.
    TÊTU — Roumanie : des députés européens dénoncent l'interdiction des études de genre - TÊTU
  • D'autres ont souligné les origines marxistes de la révolution sexuelle dans son ensemble, et il est clair que l'explosion soudaine de l'homosexualisme est simplement la prochaine étape logique d’un programme systématique. Cousin proche du féminisme radical et petit-fils du marxisme, l'homosexualisme a été développé à partir du pseudo-champ politico-universitaire des « études de genre (gender studies) »; pendant 30 ou 40 ans, cette idéologie a été imposée à une population principalement réticente, au moyen d’une législation « antidiscriminatoire » et « égalitaire », par une coalition de groupes de pression, d’ONG et de politiciens d'extrême gauche, et par des groupes internationaux de plus en plus puissants.
    Hilary White — La révolution de la famille : les racines marxistes de « l'homosexualisme »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.