La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eucolite »

Eucolite

Définitions de « eucolite »

Eucolite - Nom commun

  • Minéral de la famille de l’eudialyte, riche en monoxyde de fer, cristallisant dans le système rhomboédrique, de couleur brun-rouge avec une dureté de 5 sur l’échelle de Mohs.

    Or, en 1915, le professeur A. Lacroix découvrait dans des échantillons rapportés du nord-ouest de Madagascar, une roche comparable, mais non identique qu’il appela « fasibitikite ». Elle renferme aussi zircones et terres cériques, ce qui s’expliquait par la présence d’un minéral spécial ; l’eucolite […]
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland

Étymologie de « eucolite »

Du grec ancien εὔκολος, eukolos (« facilement satisfait »), nommé par le minéralogiste germano-norvégien Theodor Scheerer en 1847.

Usage du mot « eucolite »

Évolution historique de l’usage du mot « eucolite » depuis 1800

Citations contenant le mot « eucolite »

  • L'homme est semblable à l'eucolite, complexe et changeant, cachant en son coeur des facettes insoupçonnées qui ne se révèlent que sous le regard scrutateur du temps.
    Henri de Montherlant — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les entrailles de la terre, l'eucolite demeure impassible, témoignant des tumultes passés avec la même indifférence que celle avec laquelle nous devrions accueillir les vicissitudes de nos existences éphémères.
    Émile Zola — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comme l'eucolite qui garde sa couleur brun-rouge malgré les siècles, les souvenirs d'enfance conservent leur teinte originelle au sein de notre mémoire, résistant aux assauts délavants du présent.
    Gaston Bachelard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.