Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « euphémisant »
Euphémisant
[œfemisɑ̃]
Définitions de « euphémisant »
Euphémisant - Adjectif
-
Qui atténue ou adoucit l'expression de la réalité.
S’il y avait une leçon politique à tirer de la démission de Nicolas Hulot, c’est sa dénonciation de l’emprise sur l’Etat des milieux d’affaire (nommons les choses par leur nom plutôt que d’utiliser ce mot « lobby » qui finit, à force de se banaliser, par avoir une fonction euphémisante).
— Mediapart du 15/09/2018, Le diable dans les détails: des gourmettes élyséennes à la crise écologique [1]
Usage du mot « euphémisant »
Évolution historique de l’usage du mot « euphémisant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « euphémisant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « euphémisant »
-
Histoire d’une notion. Introuvable dans les dictionnaires, le terme « remigration » n’en est pas moins une ressource lexicale en vogue à l’extrême droite. Désignant le retour des immigrés et de leurs descendants dans leur pays d’origine, elle est d’abord un terme propagandiste, euphémisant le fantasme d’extraire des millions d’êtres humains du pays où ils vivent. Ainsi, la revue d’extrême droite Réfléchir & Agir, qui en examine dans son dernier numéro les modalités « techniques », illustre son titre, « La nécessaire remigration », d’une image de paquebot.
Le Monde.fr — La « remigration », fantasme des identitaires